Entre campagne et terroir

Week-end au cœur de la Drôme provençale

Notre première vraie sortie post confinement ! Comme beaucoup , on a dû annuler pas mal de séjours ces derniers mois. En ce début juin, on a enfin pu aller rendre visite à la famille dans la Drôme et on en a profité pour s’échapper le temps de 2 jours un peu plus bas dans la région. Le but était de découvrir les jolis petits villages et les champs de lavande.

 

Les champs de lavande

Un paysage vallonné, des champs d’oliviers, le sol qui se veut plus aride….Ca sent bon la Provence, le soleil et la lavande ! En plaine (de Montélimar jusqu’au début des Baronnies) la floraison commence à  la mi juin. C’était donc tout juste en fleur lors de notre passage. Pour les trouver rien de plus simple ! Il y en a partout, on a vadrouillé sur les petites routes, trouvé des petits endroits sympas où prendre quelques photos. La où l’on a joué un peu de malchance c’est sur la météo, car si le premier jour on a pu avoir du soleil le second était plutôt gris et pluvieux dommage après la chaleur que l’on a eu ces derniers mois. Je serais bien incapable de vous dire exactement où a été prise chaque photo car comme je vous l’ai dit on s’est arrêté aléatoirement quand le spot nous plaisait. C’est la première fois que je voyais des champs de lavande, j’ai adoré ce paysage et surtout l’odeur qui s’en dégage. Beaucoup vont plus bas à Valensole, mais je trouve que la Drôme provençale offre tout autant de jolis coins et le monde en moins !

 

Drôme provençale-champs de lavande

Drôme provençale-champs de lavande

Drôme provençale-champs de lavande

La Garde Adhémar

Notre première étape le très beau village de La Garde Adhémar. Gros coup de cœur pour cette première visite. Ce village de la Drôme est classé Plus Beaux Villages de France et on comprend vite pourquoi. C’est un village médiéval qui a gardé ses remparts et il offre de nombreux points de vue sur la vallée du Rhône.

Drôme provençale-La Garde Adhémar
Vue depuis le jardin botanique

J’ai aimé déambuler dans ces petites rues de maisons en pierre, ça a tellement de charme ! Un autre endroit de ce petit village qui vaut le détour c’est son jardin botanique avec son espace de plantes médicinales qui compte plus de 200 espèces. On a aimé y s’y promené, se fut une belle découverte.

Drôme provençale-La Garde Adhémar
Ces merveilleuses rues…
Drôme provençale-La Garde Adhémar
Un peu de laurier en fleur

Drôme provençale-La Garde Adhémar

Drôme provençale-La Garde Adhémar
On prend la pose dans le jardin botanique !

 

 

Grignan

Encore un petit village classé à découvrir ! On l’observe d’abord de loin, il apparaît derrière les champs de lavande, se cachant grâce à ses  remparts.

Drôme provençale-Grignan

Puis on se rapproche, on s’y balade. Tout au long de notre balade on découvre une ville fleurie, parsemée de roses anciennes. J’avoue que l’on y est pas resté le temps que ce village aurait mérité mais le temps commençait à tourner et il y avait un vent de folie (et froid) à ce moment là. On a fait un petit tour, passé à côté du château (qui doit vraiment valoir le coup) mais qui était encore fermé à cause du Covid. On a néanmoins pu voir la collégiale. On a profité d’être à Grignan pour aller dans le magasin d’usine de la très belle marque Durance. J’achète leurs bougies chaque année et elles sont d’une qualité incroyable. Cette marque est née dans ce petit village, on peut normalement visiter les ateliers, ce que je compte faire lors de mon prochain passage.

Drôme provençale-Grignan

Drôme provençale-Grignan

Drôme provençale-Grignan

 

Poët Laval

On a continué avec nos villages classés, faut dire qu’on aime tellement ça ! Et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il est tout petit on en fait vite le tour mais on a aimé ses petites rues typiques toutes de pavées vêtues et ses fleurs qui grimpent le long des pierres. On peut aussi y voir des vestiges d’une chapelle ainsi que de remparts. Profitez-en également pour découvrir le château où l’on peut maintenant y voir des expositions. Dans ce petit village, vous pourrez également y voir beaucoup de petites boutiques d’artisans.

Drôme provençale-Poët Laval

Drôme provençale-Poët Laval

Drôme provençale-Poët Laval

 

Crest

Juste une petite halte sur le chemin du retour. J’ai pas été conquise par cette ancienne ville médiévale mais on y a quand même vu quelques  jolies rues et surtout de très beaux points de vue sur le chemin de la tour.

Drôme provençale-Crest
C’est la Drôme qui traverse Crest.

Drôme provençale-Crest

Drôme provençale-Crest

Drôme provençale-Crest

 

Où dormir ?

En voilà une bonne question ! On a trouvé une petite perle située un peu au milieu de tout ça. Les jolies chambres d’hôtes de Bienvenue chez elles. Un pur bonheur. Située dans le tout petit village de Porte en Valdaine, on est au calme dans un cadre plein de charme et entouré de champs de lavandes. On a pris une petite chambre voutée, salle de bain entièrement ouverte sur la chambre. Très bien décorée, on s’y est tout de suite senti bien et surtout au calme…

Drôme provençale-chambre d'hôtes

La maison a un cachet fou et est toute en pierre, très bien rénovée. Le jardin est tout aussi agréable et on a pu se prélasser au bord de la piscine (malgré le vent qui n’est pas tombé entre temps).

Drôme provençale-chambre d'hôtes
Le cadre idéal

On avait pris l’option table d’hôte et on a pas été déçu bien au contraire je dirais même si vous y séjournez faites le repas ! Un délice du début à la fin, digne d’un très bon restaurant vraiment. Les deux hôtesses sont adorables et ont pleins d’anecdotes à raconter. Après une bonne nuit de sommeil on a eu le droit à un petit déjeuner à la hauteur du repas de la veille où tout y est fait maison (à l’exception du pain). C’était parfait. J’avais réservé pour la cadre mais la qualité d’accueil et de service fait que l’on a envie d’y revenir. Niveau prix cela reste correct : 70 euros pour notre chambre avec le petit déjeuner compris, le repas est à 27 euros/pers avec le vin.

Drôme provençale-chambre d'hôtes

Drôme provençale-chambre d'hôtes

 

Cette région a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir, 2 jours n’est clairement pas assez donc il faudra que l’on y revienne. Mais ce premier petit séjour post confinement nous a fait vraiment du bien. Nos séjours annulés sont reportés à l’année prochaine et avant nos vacances d’été on a quelques petites sorties bien sympas de prévues. Et après ces mois d’inactivités ici on est au taquet ! Je vous dis donc à bientôt, avec une bonne nouvelle et une nouvelle rubrique à venir sur le blog ! Et en attendant quelques photos en vrac du séjour.

Drôme provençale-La Garde Adhémar

Drôme provençale-Poët Laval
Poët Laval
Drôme provençale-La Garde Adhémar
La Garde Adhémar
Drôme provençale-La Garde Adhémar
La Garde Adhémar

Drôme provençale-Lavande

Valentine

3 réflexions au sujet de “Week-end au cœur de la Drôme provençale”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s