Entre campagne et terroir

Ardèche automnale, 5 jours de road trip

Vacances en van pour marquer le début de l’automne, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers Ardèche tourisme pour cette escapade. J’avais déjà eu l’occasion de découvrir cette belle région lors d’un blog trip, vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article juste ici.
Cette fois ci c’était différent, on est parti avec le van à la rencontre des paysages de montagnes et des nombreux villages de caractères. On a eu de la chance et une météo incroyable, des vues à couper le souffle. Je vous détail notre parcours et spots dodo jour après jour.

Jour 1

On a démarré fort avec un premier coup de cœur pour le village médiéval de Rochemaure. Des petites rues pavées à parcourir, puis à grimper afin d’accéder aux ruines du château du XIIème siècle (malheureusement fermé lors de notre passage).

Une fois le village visité, direction la passerelle Himalayenne. Ce pont suspendu enjambe le vieux Rhône et a évolué au fil des époques. La passerelle est tendu entre les piliers du pont historique. A emprunter à pied ou à vélo !


Ensuite direction Alba la Romaine pour le deuxième village de la journée. Ce village est niché au pied du massif du Coiron et il faut passer les fortifications pour y découvrir un dédalle de petites ruelles.


Pour dormir on utilise énormément le réseau France Passion qui nous permet de découvrir des gens du coin et souvent de bons produits à acheter. Ici c’est près de Sceautres que l’on s’est rendu. On avait pour nous tout seul, un champ immense, des ânes et petits cochons !

Jour 2

Notre balade matinale nous a emmené sur le plateau du Coiron et plus particulièrement à découvrir le village de Mirabel. Il n’a au premier abord rien de particulier mais dès que vous aurez franchit le premier passage voûté vous découvrirez une multitude de ruelles pavées, un vrai coup de cœur. Le donjon du château domine le village et offre une vue dégagé sur les toits.


Comme la balade ça creuse, direction St Etienne de Fontbellon pour aller récupérer un panier pique-nique à la Boucherie Charcuterie Moulin. On s’est installé au bord de l’eau sur Vals Les Bains pour déguster tout ça. Si vous êtes dans le coin je vous conseille vivement de passer chez eux, les produits sont top, locaux et de très bonne qualité. On s’est régalé.


On a ensuite repris la route pour une petite balade dans le village d’Antraigues sur Volane, petit village perché à 470m d’altitude. En flânant dans les ruelles essayez de retrouver les 100 visages sculptés dans la pierre de lave.


On a ensuite pris les petites routes de montagne pour y admirer le paysage et se faire des petites séances de drone. Puis direction notre spot pour dormir niché près de col de La Fayolle. On avait juste pour nous une vue imprenable sur toute la montagne.

Notre vue pour la nuit….

Jour 3

Après un joli lever de soleil on est redescendu de notre  spot pour aller découvrir la cascade du Ray Pic. Elle est facilement accessible en une 20aine de minutes de marche à partir du parking. La cascade du Ray Pic est un site naturel volcanique classé depuis 1931. On y découvre la cascade au milieu de coulées basaltiques. A cette période et en début de matinée il n’y avait personne, on a pu profiter des lieux tranquilles et avec le début des couleurs de l’automne c’était bien joli.

Pour notre pause déjeuner direction les bords du lac de St Martial pour un repas au bord de l’eau. Encore une fois personne en cette période de l’année, idéal pour profiter des lieux paisibles. Les couleurs de l’automne se reflétaient sur l’eau du lac, le soleil était de la partie, on a bien profité de ce moment de tranquillité. D’ailleurs pas grand-chose de plus concernant le reste de cette journée. On s’est posé un peu plus loin pour passer la nuit.

Jour 4

On a débuté notre journée par la visite du village de Beauchastel. On a beaucoup apprécié ce labyrinthe de ruelles atypiques. On a pu pique niquer sur les bancs du théatre de plein air avec la vue sur la vallée qui s’offrait à nous.

Puis on a pris la route pour découvrir un lieu magique on l’on a passé la nuit : Le Hameau de la Mure. On a découvert un lieu de toute beauté où règne le calme. On a pu profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône et le Vercors. Le domaine fait 85 hectares et il est possible d’y faire des balades grâce à des chemins balisés. Nous, on a pu profiter tranquillement du domaine, y faire des séances photos y compris dans la très belle piscine à débordement. Le soir nous avons retrouvé notre hôtesse Marie-Ange pour un délicieux dîner. Les chambres sont spacieuses et confortables, je n’ai pas pris de photos de celles-ci car elles vont être entièrement redécorées pendant l’automne/hiver. Bref c’est vraiment un lieu à découvrir lors de votre passage en Ardèche, un lieu pour se ressourcer et profiter de la nature.

Jour 5

Dernier jour de notre petit road trip ! On es parti pour une balade de 2h un peu particulière car on a fait du vélorail ! On a choisit le vélorail des Gorges du Doux et la balades des Etroits. On a adoré ! c’est vraiment super, on a pas mal rigolé et surtout on a pu profiter des paysages magnifiques. Pour ceux qui auraient un peu peur de pédaler c’est vraiment adapté à tout le monde et il y avait une bonne partie en descente et le reste était sur du plat. On a encore une fois pu vois à quel point l’Ardèche offre de sublimes paysages.


Notre séjour se termine par une dernière nuit dans le van, on a une fois de plus profité du réseau France Passion et on s’est retrouvé au bord de l’eau aux Truites d’Andaure. Il s’agit tout simplement d’un endroit où il est possible de pêcher ses truites ou de les acheter déjà pêchées et vidés si l’on préfère. On a évidemment sorti notre Cadac ce soir là pour profiter du poisson frais. En tout cas c’est vraiment un lieu à faire pour profiter d’un moment au calme et l’endroit est très joli.

Voilà pour ce petit séjour ardéchois, on a une nouvelle fois été complètement conquis. C’est une région tellement riche de paysages, patrimoine et gastronomie qu’il est impossible d’en faire le tour.

Valentine

2 réflexions au sujet de “Ardèche automnale, 5 jours de road trip”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s