Montagne

Escapade en Hautes Pyrénées

En réalité ce fût plus qu’une escapade car on a passé 3 semaines dans les Hautes Pyrénées mais cette année on aura fait très peu de balades et visites. Pourquoi ? C’est la tout première fois que l’on partait tous les 3 (avec ma fille) et les 2 chats et le tout dans le van ! Même si ça s’est bien passé ça demande quand même une sacrée organisation. On est loin de l’esprit van où l’on se pose et on repart sans se prendre la tête. Et oui parce veiller à ce que les chats ne sortent pas, les enfermer dans leur coin, leur ouvrir, faire attention à ne pas les laisser enfermé quand il fait chaud, préparer le coin dodo de ma fille le soir, l’enlever le matin…Tout ça prend un temps fou à chaque fois et j’avoue que ça m’a un peu usé. Sans compter qu’il ne nous restait pas tant que ça en espace disponible c’était souvent le bazar. J’avais cru anticiper en prenant des campings plus que de dormir dans la nature. Alors ça a permis de laisser tables, chaises et petite « tonnelle » sur place oui mais ça n’a pas vraiment enlevé le soucis. Pour nos prochaines escapades nous ne seront que tous les 2 et je sais que je retrouverais l’esprit de liberté que procure le van. Les Hautes Pyrénées nous a quand même emballé et il faudra que l’on y retourne à 2, à sillonner les cols en van. Cet été on a découpé notre séjour en trois arrêts camping différents.

Cookie et Muffin en balade

Premier arrêt : Argelès Gazost

On est resté 6 nuits sur Argelès Gazost, et ici j’ai pris un camping Yelloh Village avec piscine pour faire plaisir à ma fille. Même si l’été prochain l’organisation sera complètement différente (pas 2 fois les mêmes erreurs) on finira notre séjour par ce type de camping. Juste pour ne pas bouger, se détendre et profiter après le road trip.

Notre petite installation.


Nous avons été visité les grottes de Bétharram, on apprécie en général une visite de ce type quand c’est possible c’est toujours impressionnant les trésors qui se cachent sous terre. Ces grottes ont été découvertes en 1819 et ont été creusées dans du calcaire par une rivière souterraine. Le site est merveilleux, on parcourt près de 3km sur trois niveaux. La visite se commence à pied, puis en bateau pour finir en train. On a passé un super moment à admirer stalactites et stalagmites.


Deuxième balade à ne pas louper c’est celle du pont d’Espagne à Cauterets. Arrivé sur place vous avez un grand parking payant, préférez d’arriver tôt il y’a beaucoup de monde. Une fois sur le parking le pond est accessible en 10mn de marche mais la balade ne s’arrête pas la il y’a une boucle d’une heure à faire qui longe la rivière et débouche sur le plateau du Clot. C’est très joli et idéal pour un pique-nique au bord de l’eau c’est d’ailleurs ce que l’on a fait. Pour prolonger la balade vous pouvez également monter jusqu’au lac de Gaube. Pour vous y rendre à pied il faut compter 1h15 de marche ou bien 15mn de télésiège.

La vue sur le Pont d’Espagne
La cascade du Pont d’Espagne
Un lieu parfait pour un pique-nique champêtre

Deuxième arrêt : Gavarnie

C’était un arrêt obligatoire, je ne voulais pas passer à côté de cet endroit. J’ai réservé 2 nuits dans un camping au pied du cirque. C’est le camping de la Bergerie, attention ils ne disposent que de peu de place et il est vite plein donc la réservation est fortement conseillée. Il est néanmoins vraiment bien situé, au bord de l’eau et juste à la sortie du village.

Notre emplacement de camping avec au loin la vue sur le Cirque
Les chevaux qui passaient juste derrière notre emplacement

Du camping il faut compter une heure de marche pour arriver jusqu’au Cirque de Gavarnie. Si vous n’avez pas d’hébergement sur place, vous n’aurez pas le choix que de vous garer au parking payant situé à l’entrée du village. De là je pense qu’il faut compter 1h30 de marche jusqu’au Cirque. La balade est plutôt facile d’accès, vous longez la rivière, le chemin est large. Ca monte un peu sur la fin quand même mais rien de bien méchant. Ce que je peux vous dire c’est que la balade est pleine de charme, dès le début on peut observer la cascade du Cirque se dessiner devant nous, on observe la montagne, les sapins, le cours d’eau et ses petits ponts en pierre.

Et puis enfin la récompense et ce sublime endroit ! Des chemins rocheux et escarpés, de la verdure, des petits torrents et cette merveilleuse cascade haute de 423 mètre de haut. C’est la plus haute cascade de France et l’une des plus importantes d’Europe, à ne pas louper donc si vous passez dans cette région. Ca restera pour moi le plus beau souvenir des vacances, à refaire un jour c’est sûr.

On est presque arrivé!
Et nous voilà enfin arrivé

Troisième arrêt : Arreau

Direction le camping municipal pour ce dernier point d’arrêt. Je crois que c’est ici que l’on aura fait le moins de balade…Avec 2 jours où il a fait très très chaud il était impossible de laisser les chats enfermés dans le van…Pourtant ce coin ne manque pas de potentiel loin de là, voilà pourquoi il faudra que l’on y revienne à deux en mode road trip. Le petit village d’Arreau est plutôt mignon et il est plaisant de s’y balader et de prendre un peu de hauteur pour l’admirer d’en haut.

Elle est pas canon cette vue?

J’ai eu des envies de détente alors on s’est dirigé vers le lac de Loudenvielle pour passer un moment à Balnéa. Balnéa est un centre thermoludique avec différents bassins et atmosphères le tout alimenté en eau thermale. Il y a plusieurs espaces, intérieurs et extérieurs où l’on trouve banquettes massantes, jacuzzi, nage à contre courant, col de cygne etc…J’ai adoré me prélasser dans les bassins extérieurs, l’eau y est chaude et on a une jolie vue sur la nature et la montagne. Les différents décors intérieurs sont très jolis c’est un endroit où l’on a envie de passer plus de temps. Et le temps c’est justement le point faible…Le prix d’entrée vous donne l’accès pour 2h et ça passe très vite surtout avec le temps de vestiaire et de douche…Personnellement j’ai trouvé ça vraiment dommage on aurait aimé y être un eu plus longtemps, 3h je pense serait parfait. Je n’ai pas de photos à vous partager on ne peut rien emmener au niveau des bassins et puis c’est interdit de photographier mais vous pouvez vous rendre sur leur site en cliquant juste ici, vous aurez les photos et le détail de ce que vous pouvez trouver sur place.
Il était prévu qu’on se balade autour du lac mais c’est une de ces journées où il faisait tellement chaud qu’on a pas voulu laisser les chats et tant bien même je crois que l’on aurait eu du mal à marcher en plein soleil…On a juste pris quelques photos, par contre il est possible de faire tout le tour et ça a vraiment l’air sympa.

Lac de Loudenvielle

On également passé une journée et une nuit dans la vallée de Rioumajou. Cet endroit a des allures de petit Canada : forêt de sapins, rivière qui coule au milieu et aire de bivouac c’était vraiment sympa. On a pu y balader les chats ça leur a fait du bien, le soleil et un peu de chaleur en plus lorsqu’on y était aurait été top ! En tout cas c’est très calme pour y dormir.

Les chats étaient de sortie!

Voilà pour nos vacances d’été, un peu spéciales mais au final l’important aura été que l’on passe du temps tous ensemble. Et puis on a d’autres vacances à venir ou cette fois on ne sera que 2 et l’on pour sillonner les routes et faire des visites à notre guise. Une chose est sûre on reviendra explorer les Pyrénées.

La tourte des Pyrénées à goûter absolument!
Les chats vous disent au revoir !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Balades autour d’Annecy, Emerveillée par l’Ardèche, De Ré à Oléron.

Valentine



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s