Mer

De Ré à Oléron

Ca y’est après tous ces confinements, restrictions et malchances avec Gaston notre van, on a enfin pu partir en vacances avec! On a choisi la Côte Atlantique et de partager notre semaine entre l’île de Ré et l’île d’Oléron. Mais avant de vous partager notre semaine attention pour ceux qui décident d’y aller en van/camping car on ne se sent pas spécialement les bienvenus. On savait qu’il serait très compliqué voir impossible de dormir sur des spots sauvages ou parking du coup avant de partir j’avais pris soin de réserver des petits campings pour que l’on ne soit pas gêné. Et je pense que c’était une sage décision au vu du nombre d’interdictions. D’ailleurs vous pouvez voir qu’ils interdisent tout court le stationnement camping car sur les parkings entre 23h et 7h…Pas vraiment sûre de la légalité de la chose…Mais ce n’est pas la seule galère car à chaque visite on a eu énormément de mal (sur l’île de Ré) à pouvoir juste se garer ! En effet à chaque parking une barre de hauteur…Et lorsque l’on trouve une place autorisée c’est souvent bien plus éloigné. Et un exemple typique, au phare des Baleines où il y a un immense parking voiture non limité dans le temps et à côté un parking camping car de seulement 6 places et limité à 3h…Bon j’avoue que dans ces moments là on se sent lésé…On consomme comme les autres, ce jour là on s’est d’ailleurs fait un resto et visite du phare. Ce qui nous a obligé à retourner au van entre temps pour changer l’heure du disque car attention aux PV !

Bon c’était le petit coup de gueule du jour. On est donc resté 4 nuits sur l’île de Ré et 4 nuits sur l’île d’Oléron. On a fait un petit crochet par l’aquarium de La Rochelle entre les deux. On a été un peu malchanceux sur la météo en début de séjour (beaucoup de vent froid) mais on a pu bien profiter quand même. Je vous dis tout de ce que l’on a préféré !

Ile de Ré

L’île de Ré est surtout connue pour ses grandes plages de sable fin et ses villages aux murs blancs et fleuris. On s’est installé dans un camping en milieu d’île, le camping du Bois Henri IV. On y a eu un super accueil, le propriétaire est vraiment très gentil, les emplacements sont bien délimités et grands. On traverse la route et un petit bois et on est sur la plage c’est top ! Voici nos balades coups de cœur que l’on a pu faire pendant ces quelques jours…

Les villages : comme je vous le disais l’île de Ré compte de nombreux villages de charme. Le premier que l’on a découvert c’est celui de La Flotte, classé plus beau village de France, car je voulais y faire le marché à l’inspiration médiévale. On a aimé flâner sur le port, marcher le long des quais et découvrir ses petites ruelles.

Place du marché d’inspiration médiévale


Direction St Martin de Ré où l’on a parcouru les fortifications Vauban mais pas entièrement car sachez qu’il y a 14km de fortification ! On a ensuite atterri sur le joli port où se retrouvent les terrasses de cafés et restaurants. On y a dégusté une glace avant de repartir. J’aurais aimé ensuite découvrir l’intérieur de la ville mais une averse a contrarié nos plans.

Espace vert sur les fortifications
Balade sur le port

Prochaine destination et encore un village classé plus beau village de France : Ars en ré connu pour son clocher bicolore. On prend un réel plaisir à parcourir ses ruelles pavées et fleuries, découvrir ses volets colorés. Ars en Ré, tout comme son port, constitue un parfait point de départ pour visiter les marais salants.

Dernier petit village où l’on est passé, celui où il y avait notre camping : la Couarde sur mer. On a une nouvelle fois été sous le charme des petites ruelles blanches et fleuries.

Maintenant que l’on a fait le tour des villages directions les plages et bord de mer. On en a pas fait tant que ça et jamais très longtemps car ne vous fiez pas au ciel bleu il y a avait un vent très fort et assez froid.
Voici néanmoins les balades bord de mer que l’on a préféré :
Le bois plage en Ré, petite balade sympa sur une promenade en pilotis qui surplombe la plage.

On a trouvé aussi le panorama sympa vers le Bois de Trousse Chemise mais alors désolée je n’ai plus l’endroit exact. On a suivi un temps un petit chemin le long du littoral c’était bien agréable. Et enfin on a trouvé des sublimes plages du côté de Ste Marie de Ré, le sable est fin et la couleur de l’eau d’un bleu clair.

Allez je vous embarque pour nos deux dernières visites. Petit détour par l’abbaye des Châteliers entre deux visites de villages ! Un très joli site qui abrite les ruines de l’abbaye, jardin et cloître.

On ne pouvait pas passer sur l’île de Ré sans aller voir le phare des Baleines ! Avec sa hauteur de 57m c’est l’un des plus hauts phares de France. La vue au sommet est à couper le souffle et vaut bien l’ascension ! On en profité pour se faire un petit restaurant en bas, le tout premier pour nous depuis septembre, au menu pour moi couteaux et frites !

La descente est plus facile !
La récompense !

Aquarium de La Rochelle

Petit arrêt en allant vers Oléron, je voulais à tout prix retourner voir cet aquarium que j’avais vu des années en arrière. Pendant une visite d’1h30 c’est plus de 12000 animaux marins que vous pourrez observer, du plus petit au plus grand.

Commencez votre visite dans l’océan Atlantique, continuez la vers la méditerranée pour la finir dans le Pacifique. Sans oublier les méduses, requins et tortues. Ils militent également avec un message fort « la mer n’est pas une poubelle » et mènent entre d’autres des campagnes de sensibilisation, ateliers pédagogiques, nettoyage de plage etc…


Après la visite de l’aquarium on a fait une brève visite du port de La Rochelle avant de reprendre la route.

Ile d’Oléron

Cap sur l’île d’Oléron qui m’a complètement enchanté ! Certes les villages n’ont pas le charme de ceux de l’île de Ré mais les cabanes colorées ostréicoles, la nature omniprésentes y font tout le charme. On a choisi un petit camping et si comme nous vous aimez le calme alors il est fait pour vous ! C’est le camping les Lauriers à St Denis d’Oléron. Les emplacements sont grands et entourés de haies, les sanitaires sont hypers propres, il est à quelques pas de la mer et du centre et vraiment calme. Voilà pour l’endroit où l’on a dormi passons maintenant aux visites que l’on a particulièrement aimées.
Premier petit arrêt à Boyardville et balade sur la plage pour y voir le Fort Boyard. Je ne savais pas qu’il était si près et qu’on le voyait aussi bien. Par contre pas de photo à vous montrer car pour une fois on n’avait pas apporté le reflex…Je crois qu’on a encore une meilleure vue sur le fort depuis la forêt des Saumonards mais on a pas eu le temps d’y passer.

A côté de Boyardville il faut à tout prix aller découvrir le site ostréicole de Fort Royer. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce village centenaire où l’on y trouve plein de vieilles cabanes colorées. Concrètement c’est le genre d’endroit où je peux y revenir sans cesse sans jamais me lasser.

On est ensuite aller découvrir Château d’Oléron et on a eu un 2ème coup de cœur ! On ne pensais pas y passer autant de temps mais c’était très addictif de se balader encore une fois entre les cabanes colorées. Ici se sont des boutiques de créateurs, des restaurants, des bars à huîtres qui se cachent derrières ses murs.

On a ensuite filé sur les fortifications de la ville. La citadelle est un incontournable de l’île. Sa construction fût ordonnée par Richelieu puis construite et agrandit par 2 ingénieurs avant d’être achevée par Vauban.

Non loin d’ici faites un arrêt au port des Salines. C’est un endroit magnifique en pleine nature où pourrez partir à la découverte des marais salants au travers de chemins ou d’une balade en barque.


Dernier point de visite à voir sur l’île d’Oléron, le phare de Chassiron ! Le phare est haut de 46m et se situe sur la pointe nord de l’île. Tout comme à l’île de Ré il est également possible de monter et admirer la vue. On ne la pas fait cette fois ci mais le chéri à fait voler le drone. Tout autour se trouve les jardins fleuris lorsque l’on y est allé et agréable à parcourir.


Pour finir ses journées et se poser sur une plage on a particulièrement aimé celles de St Denis d’Oléron et de La Brée les bains. Toutes deux sont agrémentées de cabines de plage colorées, j’adore !

D’ailleurs en parlant de détente en fin de journée, j’ai reçu un hamac de voyage de la marque Tropilex et on a pu le tester. En 2mn entre deux arbres c’est en place! On est hyper bien installé dedans du coup maintenant ça fait partie de ce que l’on va emmener avec nous à chaque voyage en van.

Voilà le récit de notre chouette semaine de vacances est fini. On a aimé ces deux îles et l’ambiance estivale qui s’y dégage. On a aussi aimé pouvoir enfin profiter de notre van toute une semaine, on a hâte maintenant d’arriver aux vacances été ! Je vous laisse en photo!

Ces articles pourraient également vous intéresser : Séjour en Loire Atlantique, séjour d’automne en Alsace, émerveillée par l’Ardèche.

Valentine


3 réflexions au sujet de “De Ré à Oléron”

  1. Merci pour ce bel article et ces découvertes ! J’avais bien aimé Oleron mais je me demande si l’île de Ré ne me plairait pas encore plus. Jolies explorations et superbes photos !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s