Les Voyages de Valentine-Alsace
Entre campagne et terroir

Séjour d’automne en Alsace

L’Alsace fait partie de ces régions françaises où j’ai un eu un coup de cœur dès que j’y suis venue la première fois. Je ne m’en lasse pas d’y revenir et de la redécouvrir à chaque fois. Son relief vallonné, ses villages tous plus beaux les uns que les autres et sa gastronomie ne laissent personne indifférent. L’Alsace est aussi idéalement située entre Vosges et Allemagne, tout près aussi de la frontière Suisse, elle constitue un parfait point de départ de visites touristiques. Vous y découvrirez également bon nombres de parc, de musées et châteaux….Cela fait plusieurs fois que j’y viens et je n’y ai encore pas tout vu ! L’automne est une jolie saison pour y aller, avec les vendanges et les couleurs dorées des vignes et forêts. On y était encore un peu tôt nous, l’automne commençait tout juste. Pour notre séjour en Alsace, on a logé dans un Airbnb à Ribeauvillé ce qui était parfait et très bien placé pour tous nos déplacements. Je n’ai pas fait de photos de notre logement cela n’aurait rien apporté de plus que les photos sur l’annonce par contre je vous mets le lien juste ici et je vous le conseille si vous allez dans la région. C’est un petit studio très cosy situé à 2mn à pied du centre ville de Ribeauvillé avec un grand parking gratuit juste en bas.
On est resté sur place une semaine, on a eu le temps de faire pas mal de visite même si la pluie et le Covid ont contrarié certains plans. On a eu le Pass Alsace 3 jours, ce que je conseille aussi si vous comptez visiter plusieurs sites touristiques. Vous avez tous les renseignements, tarifs et lieux partenaires sur leur page.

Les Voyages de Valentine-Kaysersberg
Dans les jolies rues de Kasersberg

Les incontournables d’Alsace

Et dans les incontournables il y a bien sûr les villages ! Qui n’a jamais entendu parler de ces petits villages avec leur architecture colorée ? On a visité les plus connus mais en parcourant la campagne on en découvre encore bien d’autres.

Ribeauvillé
C’est le premier que l’on a visité puisque que c’est ici que l’on logeait. Ribeauvillé dispose d’une grande rue animée avec beaucoup de boutiques diverses et de maisons à colombages. C’est une ancienne ville fortifiée et on peut y découvrir de nombreux vestiges médiévaux. C’est une ville charmante que j’ai eu plaisir à parcourir plusieurs fois. Sur les hauteurs de la ville, vous pourrez apercevoir le vestige de trois châteaux. C’est normalement une balade que l’on aurait dû faire mais notre emploi du temps de visite à été chamboulé avec la météo et du coup on n’a pas eu le temps. Une prochaine fois certainement. Mais si vous venez à Ribeauvillé je vous le conseille quand même de ce que j’ai pu en voir ça à l’air sympa.

Les Voyages de Valentine-Ribeauvillé
Les Voyages de Valentine-Ribeauvillé

Riquewhir
Village situé à 10mn de Ribeauvillé, Riquewhir est un des villages les plus connus et plus visité. Il est situé au milieu des vignes et est entouré de remparts. Sa grande rue bordée de maisons à colombages traverse le centre de part en part et on y découvre une multitude de boutiques et caves. Ne restez pas sur cette grande rue et partez à la découverte des petites ruelles, vous ne serez pas en reste et y ferez de belles découvertes. En bordure du centre vous ne pourrez pas manquer le Dolder, c’est l’ancien beffroi de la ville qui la surplombe de ses 25m de haut. A tous les amoureux de Noël, arrêtez vous dans la boutique Féerie de Noël c’est un plaisir pour les yeux ! Cette boutique est magnifiquement décorée jusqu’au plafond et vous pourrez acheter toute sorte de décoration de Noël, c’est incontournable !

Les Voyages de Valentine-Riquewhir
Les Voyages de Valentine-Riquewhir
Les Voyages de Valentine-Riquewhir
Les Voyages de Valentine-Riquewhir

Kaysersberg
On continue un peu notre route et on arrive à Kaysersberg qui a obtenu la mention village préféré des français. Ce village est aussi connu pour son joli marché de Noël. Les ruines du château dominent la ville et la vallée. Ce village se situe sur la route des vins, tout comme précédemment vous aurez le choix en matière de visites de caves et de domaines viticoles. Kaysersberg se distingue par son pont fortifié situé en son centre et qui offre une jolie vue sur les maisons à colombage mais également sur le château. D’ailleurs n’hésitez pas à monter jusqu’au château, un sentier y monte.

Les Voyages de Valentine-Kaysersberg
Les Voyages de Valentine-Kaysersberg
Les Voyages de Valentine-Kaysersberg

Eguisheim
On arrive sur le 3ème des villages les plus connus, qui a été également élu village préféré des français. Tout comme les autres il a la mention Plus beau village de France. C’est le seul que je ne connaissais pas, je l’ai découvert sur ce séjour et ça a été mon préféré. Je crois que clairement j’aurais pu y rester des heures. Tout y est absolument beau et photogénique, les détails sur les maisons, les fleurs, les décorations…Et toujours ces maison à colombage ! Le centre ville ville est rond et un parcours est fléché, on en fait le tour avant de s’aventurer dans le cœur de la ville. En faire le tour est assez rapide mais néanmoins on aime vraiment s’y attarder et observer chaque maison. Il serait dit que ce village aurait inspiré Disney notamment pour la Belle et la bête. Je ne saurais vous dire si c’est vrai mais on peut aisément retrouver des similitudes.

Les Voyages de Valentine-Eguisheim
Les Voyages de Valentine-Eguisheim
Les Voyages de Valentine-Eguisheim
Les Voyages de Valentine-Eguisheim

C’était les villages les plus connus mais comme je vous l’ai dit libre à vous d’aller explorer d’autres petits villages comme par exemple Hunawhir qui vaut largement un petit coup d’œil. Ce petit village situé sur une colline offre un joli panorama sur le vignoble.

Les Voyages de valentine-Unawhir
awhir

Ecomusée d’Alsace
Un incontournable pour en apprendre plus sur la vie de nos anciens alsaciens. C’est le plus grand musée à ciel ouvert de France. Il s’agit de la reconstitution d’un village alsacien du début du XXème siècle. Parcourez ce charmant village, entrez dans les maisons et découvrez-y la vie et les traditions d’autrefois. Tous les bâtiments sont originaires d’Alsace et ont été sauvés et reconstruits à l’identiques. Vous pourrez visiter habitations, ferme, école, jardins…Suivant les jours où la saison des animations, fêtes traditionnelles ou balades en barque sont organisées. Pour préparer votre visite allez visiter leur site où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Les voyages de valentine-Alsace
Sur les bancs de l’école
Les voyages de valentine-Alsace
Les intérieurs typiques de ces anciennes maisons
Chez le coiffeur !

Château du Haut Koenigsbourg
Certainement le château fort le plus connu d’Alsace! Et ce n’est pas pour rien, entre la vue sur toute la vallée qu’il offre (jusqu’aux Alpes par temps clair) et son magnifique architecture on comprend l’engouement autours de ce lieu. Cette forteresse a été construite au XIIème par une famille impériale germanique puis fût ensuite pillée et détruite. Les ruines ont été classées monument historique en 1862 avant que le château ne soit entièrement restauré entre 1900 et 1908. C’est un lieu majestueux et chargé d’histoire, les bâtiments et les sculptures qui les ornent sont magnifiques ainsi que les ornements dans certaines pièces. Rejoignez le demi million de visiteurs annuel et découvrez la beauté de ce lieu. Pour préparer votre visite allez sur leur site il faut impérativement réserver un créneau.

Les voyages de valentine-Alsace

Le pain d’épices
En voici un autre incontournable en Alsace ! Pour en savoir un peu plus sur cette pâtisserie je vous invite à pousser les portes du palais du pain d’épices située à Gertwiller. Vous suivrez le Mannele, ce petit bonhomme de pain d’épices, de pièces en pièces colorées un peu à la façon de la maison de Hansel et Gretel et vous en apprendrez un peu plus sur l’origine de cette pâtisserie. A la sortie n’oubliez pas de passer par la boutique ! Personnellement j’avais envie de tout acheter d’ailleurs c’est un peu ce qu’on a fait puisque l’on y est venue 2 fois !

Les voyages de valentine-Alsace

Autres sorties en Alsace

S’il vous reste un peu de temps sur votre séjour vous avez encore bon nombre balades qui vous attendent. Une envie d’observer les animaux ? Natur’o parc à Ribeauvillé est un réserve pédagogique qui permet de faire découvrir la richesse du patrimoine naturel régional. Ils sont impliqués dans la préservation d’espèces régionales menacées. Si ça vous intéresse je vous laisse aller voir leur site internet tout y est parfaitement expliqué.

Les voyages de valentine-Alsace
N’est il pas trop mignon ?

A Mulhouse vous avez également le parc zoologique et botanique qui doit être magnifique en pleine floraison. Ceci dit on a pu y voir des dahlias et il est agréable de s’y balader.

Les voyages de valentine-Alsace


Un dernier lieu que l’on a découvert et qui mérite de s’y arrêter c’est le Mont St odile. C’est un mont vosgien qui culmine à 767m et qui abrite un couvent. L’architecture est magnifique, les intérieurs se visitent. Il y a une vue magnifique sur la plaine alsacienne mais lorsque l’on est venue la météo était capricieuse et il y avait pluie et brouillard. Toujours à cause de la météo on ne s’est pas baladé autours mais il y a des sentiers pédestres à faire.


Pour se réchauffer et de se détendre de nos balades quoi de mieux que de passer la fin de journée dans un spa ? En fouillant sur internet j’en ai trouvé pas mal mais certains prix m’ont un peu refroidi je l’avoue. J’ai donc opté pour le Casino Barrière en plus il se trouvait à Ribeauvillé là où on logeait donc parfait. L’entrée est à 16 euros par personne pour 2h. Le complexe est grand avec partie intérieure et extérieure et divers jets et bains à bulles. C’est tout ce qu’il nous fallait ! Et on a bien apprécié ce moment.

Voilà donc pour nos balades et visites. Vous remarquerez que je n’ai pas parlé de Colmar ou de Strasbourg ? Ces 2 villes font pourtant bien parties des incontournables mais c’est parce qu’on les avait visité il y a un an. Vous pourrez d’ailleurs retrouver mon article sur Strasbourg juste ici. En revanche je n’avais pas fait d’article sur Colmar suite à un souci et à la perte de mes photos. On y est retourné brièvement mais pas de quoi en faire un article. En revanche je peux vous conseiller un restaurant. On a mangé au Fer Rouge dans une ambiance chaleureuse, un service vraiment parfait, des plats de terroir et vraiment pas chers.

On a beaucoup aimé ce séjour, on y a vu de belles choses et on a bien mangé. On projette d’ailleurs d’y retourner avec la van pour découvrir l’ambiance de Noël et de ses marchés. Si tel est le cas je ferais un retour dessus avec un article dédié. Et un merci à Alsace Destination Tourisme pour toutes ces belles visites.

Les Voyages de Valentine-Alsace
https://naturoparc.fr/
Petit selfie souvenir !


Valentine

6 réflexions au sujet de “Séjour d’automne en Alsace”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s