Montagne

Séjour d’été à Tignes

Voilà, on se retrouve pour le second article de nos vacances d’été à la montagne. Et pour cette deuxième partie c’est donc dans la jolie station de Tignes que l’on a posé nos valises. On avait passé 15 jours dans la vallée de la Maurienne, vous pouvez aller lire l’article qui lui est dédié juste ici.
Tignes est un groupe de 5 villages qui forment une superbe station, située tout près de Val d’Isère. Elle est située dans le massif de la Vanoise, en Haute Tarentaise. J’ai eu un petit coup de cœur dès notre arrivée, la station se situe autour d’un lac, c’est épuré et partout la nature et la montagne est présente. Le lac est au centre des petits villages, on peut tout faire à pied et ça c’est plutôt chouette. Sur ce séjour on n’a pas pris la voiture, toutes nos activités et balades on été faites sur place et il y a de quoi faire ! Vous pourriez y passer 1 mois complet sans vous ennuyer.

Notre hébergement à Tignes

On a logé dans un chalet situé au Val Claret. Chalet La Sambéa, il comprend 6 studios et il est situé au calme avec de part et d’autre le golf et la montagne. Ce petit studio était parfait et comprend un espace avec 2 lits simples superposés, salle de bain avec baignoire, wc et un espace cuisine salon avec canapé convertible. Il y a aussi une terrasse avec transats. On était du coup plutôt pas mal. C’est bien situé avec d’un côté le Val Claret et ses remontes pentes et commerces et de l’autre Tignes. L’accès à Tignes est facile, un chemin piéton fait tout le tour du lac, de notre chalet il fallait compter 20 petites minutes.

Notre chalet à droite.

Les activités d’été à Tignes

Certains des hébergeurs (dont le notre) offrent la carte d’activité MyTignes avec la location de l’appartement. C’est une véritable opportunité pour tester plein d’activité et faire le plein d’économie. Il y a environ 150 euros d’activité par carte, c’est plutôt pas mal non ? Il y en a pour tous les goûts : piscine, mini golf, tir à l’arc, tennis et bien d’autres. Vous pouvez aller consulter la liste complète juste ici. Sachez aussi que le nombre de fois où vous pourrez faire chaque activité dépendra du temps que vous resterez et de la durée de validité de la carte. Avec cette carte vous pourrez accéder aux remontées mécaniques ainsi qu’aux pistes de VTT en illimitée.
Voici certaines de nos activités en photo.

Le tir à l’arc
C’était la première fois que je testais et j’ai adoré et en plus pour une première je m’en suis plutôt bien sortie. On a pu tester cette activité pendant 1/2h et c’est également ouvert aux enfants à partir de 7 ans.


Le tir aux armes
Activité que l’on peut pratiquer à partir de 14 ans. On vous donne votre carton cible et 10 plombs. On a pu la faire 2 fois. Contrairement au tir à l’arc j’avais déjà eu l’occasion de tirer mais il y a très longtemps. Bon là disons le clairement je n’ai vraiment été mauvaise et j’ai même battu le doudou ! En tout cas c’était sympa à faire.


Mini golf
Tout le monde connait le mini golf et c’est une activité que je trouve chouette à faire en famille ! Bon celui ci est plutôt assez simpliste mais néanmoins on y passe un bon moment et le cadre est joli.

Plutôt jolie la vue non ?

Activités nautiques
Vous pouvez louer paddle, kayak ou pédalos. Nous comme on était 3 on a pris le pédalo. C’était chouette de naviguer sur ce lac de montagne avec ses eaux transparentes.


Voilà les principales activités, tout du moins celles ou j’avais des photos à vous montrer mais il y a bien d’autres activités dans le pass. Et tout au long de l’été vous pourrez découvrir un programme d’animation payantes ou gratuites comme des randonnées, initiations yoga, découverte biathlon, tournois de pétanque etc..Ce n’est pas à Tignes que vous vous ennuierez.


Les balades à Tignes

Fans de randonnées c’est sûr vous trouverez votre bonheur ! On a pas fait beaucoup de balades pour 2 raisons : la première c’est qu’on avait pas mal vadrouillé sur nos 2 premières semaines de vacances et qu’ici on a privilégié le repos et les petites activités et la deuxième c’est que ma fille de 11 ans  disons le clairement marcher des heures c’est pas sa passion ! On a pris les télécabines un matin pour aller admirer la vue sur Tignes et son lac. C’est magnifique, on a même une petite vue sur le Mont Blanc. De là haut il y a plusieurs chemins de randonnées qui s’offrent à vous pour redescendre.

Un bout du Mont Blanc au fond à droite


Néanmoins, on s’est fait une chouette balade que je conseille car pas compliqué et ludique pour toute la famille. Il y a un sentier botanique qui démarre au niveau du quartier du Lavachet. Alors à la période où on était il n’y avait pas beaucoup de plantes en fleurs mais en pleine floraison cela doit être génial ! Chaque plante est étiquetée pour que l’on sache son nom.

On a pas fait ce parcours en entier car on a bifurqué sur un autre parcours qui nous a permis de voir la Gouille de Salin et la cascade du voile de la mariée.

La balade est facile dans son ensemble et on est époustouflé par tant de beauté. On a de nombreux points de vue sur le lac de Chevril.

Si vous ne devez faire qu’une balade alors ce serait celle-ci ! La Gouille de Salin est une résurgence du lac de Tignes qui s’infiltre dans le massif, l’eau est turquoise c’est très beau. On a été charmé par cet endroit, et je pense vraiment y retourner un jour.

On a pas été au restaurant donc je ne pourrais rien vous conseiller mais on ne s’est pas laissé abattre et avons fait une raclette et une fondue ! Il y a les fromageries par exemple qui vous proposent des formules toutes prêtes avec prêt de l’appareil.

Par contre on a eu l’occasion de se boire des verres au bord du lac avec une ambiance sympa puisqu’il y a eu des concerts flottants sur le lac, une bien belle idée !


Voilà pour ce deuxième et dernier volet de nos vacances d’été. Une fois de plus la montagne nous aura complètement charmé ! Je vous laisser aller découvrir notre vidéo sur Tignes en cliquant juste ici et je vous quitte en photos en vrac !

Valentine

1 réflexion au sujet de “Séjour d’été à Tignes”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s