Montagne

Visiter la vallée de la Maurienne

Une fois n’est pas coutume nous l’été on file à la montagne ! On est complètement accro à ces paysages qui changent d’un point de vue à un autre et à ces multiples activités qu’elle offre. Cet été on est parti 15 jours dans la vallée de la Maurienne (puis une semaine à Tignes mais j’y viendrai dans un second article). On a posé nos valises à St Michel de Maurienne qui est plutôt un bon point de départ pour vadrouiller. Les idées balades et visites que je vous donne ne sont bien sûr pas exhaustifs et en 15 jours on a essayé de faire au mieux mais il faudrait des mois pour tout faire et encore avec le nombre de randonnées qu’offre la montagne…

Pour situer un peu, la vallée de la Maurienne se situe dans le département de la Savoie et s’étend sur 120km entre l’Italie et les Hautes Alpes. Elle abrite le parc national de la Vanoise, des stations de skis incontournables, des villages de charmes etc… Petit tour d’horizons sur nos plus belles balades !

Les Voyages de Valentine-Vallée de la Maurienne

Découvrir  Valloire

On y est allé plusieurs fois pendant notre séjour. On y a tout d’abord fait une activité ludique pour la découvrir : une balade sous forme de petite enquête policière, super sympa pour les enfants mais aussi les adultes. Ca coûte 10 euros et on est complètement autonome avec le téléphone. J’ai pris celle destinée aux enfants plus âgés ma fille ayant un peu plus de 10 ans. En cherchant le voleur de statuette et en parcourant Valloire, on y découvre des anecdotes et détails que l’on avait pas remarqué auparavant.

Les Voyages de Valentine-Valloire
On s’est ensuite baladé dans les hauteurs en empruntant la télécabine du Crêt la Brive puis le télésiège. Arrivés tout en haut ma fille s’est élancée en Tyrolienne au dessus du lac (attention les tickets sont à prendre en bas), puis on est redescendu par les sentiers. Je ne saurais pas dire combien de temps on a mis car on a mangé un sandwich en cours de route et on s’est arrêté à l’Alp de Zélie pour une petite douceur sucrée. Le paysage vaut bien la descente à pied, on a pu aussi y observer quelques marmottes. La descente n’est vraiment pas dure en soit mais j’ai toujours du mal, ça glisse ça tire sur les genoux…

Valloire

Valloire

Valloire

Les Voyages de Valentine-Valloire
Notre dernière visite à Valloire à été nocturne pour assister au feu d’artifice. Bon on a profité pour refaire un tour dans les rues et prendre un petit verre en terrasse aussi.

Les Voyages de Valentine-Valloire

Valloire

 

Balade au Mont Cénis

Un de mes coups de cœur de ces 15 jours ! Plus on s’approche de Val Cénis plus la route est jolie, on traverse le village de Termignon, puis la route devient tortueuse et entourée de sapins ( fermée l’hiver car se sont des pistes). Et enfin devant nous le lac du Mont Cénis. Il faut savoir que ce superbe lac d’un bleu éclatant est un lac de barrage, artificiel et est situé à près de 2000m d’altitude. Il se trouve non loin de la frontière franco-italienne. C’est un lieu hors du commun où se mêlent les alpages avec sa faune et sa flore et l’histoire de ce lieu avec plusieurs forts militaires toujours visibles. Le tour du lac se fait aisément à pied ou à vélo (de ce que j’ai pu lire il faut compter environ 5 à 6h de marche). Nous, on y a pique niqué, longuement observé le paysage et fait voler le drone.

Les voyages de Valentine-Lac du Mont Cénis

Lac du Mont Cénis

 

Bonneval sur Arc

Dans la même journée que le Mont Cénis, on s’est rendu dans ce village classé plus beau village de France. Il est situé pas très loin et ça faisait très longtemps que j’avais envie de le découvrir. Bonneval sur Arc est situé au pied du col de l’Iseran qui mène à Val d’Isère. Les maisons sont en pierres de taille et les toits recouverts de lauzes, habitations typiques de la région. En arrivant sur place, au vu du nombre de voitures sur le parking et sur le bord de la route j’avoue j’ai eu un peu peur et je me suis dit que ‘il y aurait énormément de monde. Mais au final c’était vraiment raisonnable. On a déambulé dans les rues en restant émerveillé devant chaque coin de rue et on s’est pris un peu goûter local à base de tarte aux myrtilles bières et chocolat chaud. En tout cas si vous êtes dans le coin je vous conseille un petit arrêt dans ce village.

Les voyages de Valentine-Bonneval sur Arc

Les voyages de Valentine-Bonneval sur Arc

Bonneval sur Arc

 

Fort Victor Emmanuel

Le fort Victor Emmanuel constitue l’un des 5 forts de la barrière de l’Esseillon. Deux sont classés monuments historiques. On s’est tout d’abord rendu sur les ruines du fort  Charles Felix, mais attention à ne pas s’y aventurer de trop près car même si le site n’est pas fermé il n’en reste pas moins dangereux à cause de l’instabilité des pierres.

Les voyages de Valentine-fort Charles Félix
La visite du fort Victor Emmanuel est gratuite et très ludique que ce soit pour les parents ou les enfants. Il existe d’ailleurs un balluchon jeu de piste pour les enfants au prix de 7 euros et à retirer à l’office de tourisme d’Aussois.
Pour ce qui est de la visite, prévoir 1h et demie sur place. Tout au long de la visite on suit les traces d’un soldat, on apprend sur les conditions de vie au fur et à mesure que l’on visite les différentes pièces. Ce fort pouvait accueillir 1500 hommes, c’était donc un vrai petit « village » qui s’était organisé ici. La visite se fait entre coin repos, cuisine, chapelle et même pénitencier.

Les voyages de Valentine-Fort Victor Emmanuel

Fort Victor Emmanuel

Les voyages de Valentine-Fort Victor Emmanuel
Si vous voulez vous détendre après (ou avant) la visite, allez faire un tour au pied de la cascade St Benoit. Elle est à peu près à 10mn de route. Vous pourrez pique niquer au bord de l’eau à l’ombre des pins et même faire un barbecue avec ceux mis à disposition.

Les voyages de Valentine-Cascade St Benoit

 

La maison penché de Modane

Une petite halte plutôt rigolote. Cette maison penchée était à l’origine un blockhaus de défense du tunnel ferroviaire du Mont Cénis. En 1944 le souffle d’une explosion a projeté le blockhaus à plusieurs dizaines de mètres de son emplacement initial et la littéralement planté et incliné dans le sol. J’ai pour ma part à peine pu y mettre un pied, j’ai eu des vertiges violents mais ma fille a adoré !

Les voyages de Valentine-maison penchée

Les voyages de Valentine-maison penchée

 

St François  Longchamps

Direction cette station de ski pour une balade bien précise : aller découvrir 2 petits lacs perchés, le lac bleu et le lac blanc. Possibilité d’y monter à pied bien sûr mais ils sont également accessibles via le télésiège de la Lune bleue. Il faut ensuite compter entre 20 et 30mn de marche en montée. Les 2 lacs ne sont qu’à 5mn de marche l’un de l’autre et le site est splendide. En été profitez en pour une pause pique nique et y tremper les pieds.

Les voyages de Valentine-lac bleu

Les voyages de Valentine-lac blanc
On a ensuite repris la voiture pour monter encore un peu plus et voir le lac de la Grande Léchère qui n’est accessible en voiture qu’aux beaux jours. Un magnifique panorama sur la montagne et le lac s’ouvre alors à nous.

Les voyages de Valentine-Lac de la Grande Léchère

Les voyages de Valentine-Lac de la Grande Léchère

 

Activités

La montagne regorge d’activités en tout genre mais on a plutôt pas mal visité. En revanche on a quand même passé quelques après midis baignades et pour cela on est allé au plan d’eau des Oudins situé à St Jean de Maurienne. Il est assez petit mais surveillé l’été, l’eau est bonne et il y a de la pelouse et de l’ombre donc parfait. Vous pouvez éventuellement prévoir des chaussures pour aller dans l’eau car avec les cailloux ça fait mal aux pieds mais ça n’engage que moi hein !

Les voyages de Valentine-Lac de la Grande Léchère
Autre petite activité sympa l’accrobranche ! On est allé à celle de St Jean de Maurienne et on y a passé l’après midi. Côté prix comptez 16 euros/enfants et 20 euros/adultes. Ensuite vous pouvez y passer le temps que vous souhaitez et faire tous les parcours.

Voilà pour nos principales balades. C’est une superbe région à visiter, je suis une grande amoureuse de la montagne et je n’en aurais jamais fait le tour. Je vous laisse avec quelques photos et légendes de chouettes endroits que l’on aura croisé sur notre route. Et pour un contenu plus animé direction notre vidéo sur notre page Youtube en cliquant juste ici.

Les voyages de Valentine-St Jean de Maurienne
Cloître de St Jean de Maurienne
Les voyages de Valentine-Musée de l'opinel
Musée de l’Opinel
Les Voyages de Valentine-
Lac de Mollard
Les voyages de Valentine-Lac de la Grande Léchère
Col de la croix de fer
Les voyages de Valentine-Lac de la Grande Léchère
Col de la croix de fer
Les voyages de Valentine-Lac de la Grande Léchère
Lac de Pramol

 

A lire également : L’Auvergne en hiverLes cascades du Hérisson, balades autours d’Annecy.

Valentine

1 réflexion au sujet de “Visiter la vallée de la Maurienne”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s