recette

Mes recettes du confinement

Période un peu spéciale que celle que nous vivons actuellement. Confinés à la maison il a fallu s’occuper et  beaucoup en profitent pour passer un peu plus de temps en cuisine. C’est un excellent moyen de passer le temps et de se retrouver en famille. J’aime de manière général beaucoup cuisiner. Je ne poste pas souvent des recettes par ici mais j’avais envie de partager les dernières réalisées. Je vous ai préparé deux recettes sucrées de gâteaux. La première est une recette très simple d’un gâteau aux fraises, piquée à la blogueuse Elles en parlent. Cette recette est tellement simple que les enfants pourront la faire seule. J’ai eu un coup de cœur, car le gâteau est léger à souhait, je pense d’ailleurs à la décliner avec d’autres fruits.
Je vous ai ensuite fait des petits muffins aux pralines roses. Je profite toujours de mon passage dans la Drôme pour pouvoir en rapporter. Et la dernière recette c’est la recette du pain burger que j’utilise depuis des années. Ca n’a rien de comparables aux pains achetés en grandes surfaces, ils ont du goût et sont très moelleux. C’est vraiment facile à faire vous verrez. Ici ce ne sont que des hamburgers maisons que l’on mange et la qualité n’a vraiment rien à voir. En plus vous pouvez vraiment les agrémenter à votre goût.
Voici donc les recettes

Gâteau  léger aux fraises

Ingrédients
-400g de fraises fraiches
-125g de beurre fondu
-2 œufs
-125g de sucre
-150g de farine
-1cc de levure
-2cc à café de sucre vanillé

Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu puis la farine, la farine et le sucre vanillé. Mélanger le tout puis verser la préparation dans un moule beurré et fariné. J’ai pour ma part utilisé un moue à manqué de petit diamètre.
Laver, équeuter puis couper les fraises en tranches fines dans le sens de la longueur et disposez les sur toute la surface du gâteau.
Cuire 30-35mn  à 180°.
Laisser refroidir et au moment de servir, saupoudrez le gâteau de sucre glace.

Recette de gâteau simplet et léger aux fraises

Recette d'un gâteau simple et léger aux fraises

 

Muffins aux pralines roses

Ingrédients
-180g de farine
-100g de pralines roses concassées (moi je ne les ai pas concassé car j’avais des pralinettes)
-100g de beurre fondu
-100g de sucre en poudre
-1 gros œuf
-10cl de lait
½ sachet de levure
-1 pincée de sel

Mélanger l’œuf avec le lait et la pincée de sel. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Incorporer  la farine et le sucre puis les pralines. Ne pas trop travailler la pâte. Répartir dans des moules à muffin (les miens sont en silicone donc pas besoin de beurrer).
Cuire 20mn à 180°. Ne pas trop attendre avant de démouler car les pralines fondues vont coller.

Recette de muffins aux pralines roses

Recette de muffins aux pralines roses

Pain burger

Ingrédients (pour 10 pains)
-650g de farine
-18cl de lait
-1 œuf + 1 jaune
-30g de beurre
-10g de levure de boulanger fraîche
-1cc de sel
-1 grosse cs de miel
-4cs de sésame (facultatif)

Délayer la levure dans le lait tiède. Tamiser 300g de farine et creuser un puits. Ajouter le sel, puis le lait avec la levure délayée, 15cl d’eau, l’œuf battu en omelette et le miel. Malaxer en ajoutant progressivement 300g de farine. Former une boule. Si la pâte est trop gluante ajouter un peu de farine. Pétrir au moins 5mn. Couvrez et laisser lever à température ambiante 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
Déposer la boule de pâte sur le plan de travail fariné et écraser la une fois avec la paume de la main. Diviser en 10 morceaux et façonner des boules. Couvrir et laisser lever 15mn.
Aplatir légèrement chaque boule. Fouetter le jaune d’œuf et badigeonner puis parsemer de sésame. Laisser lever 1h.
Déposer sur une plaque de four et faire cuire 15mn à 200°.

Désolée pour la photo un peu flou mais j’avais que ça en stock n’en ayant pas pris pour le blog. J’en referais à l’occasion.

 

Recette du pain burger

 

Ces autres recettes peuvent aussi vous intéresser : les Kibinais, la soupe froide de betterave, cours de cuisine à l’atelier des chefs.

 

Valentine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s