blogging, Webzine

Tain l’Hermitage entre vin et chocolat

Tain l’Hermitage est une ville située dans la Drôme et comme on y a passé nos vacances de Noël on a eu envie de passer une journée gourmande. Entre dégustation de chocolat et dégustation de vin, on a été gâté !

La cité du chocolat Valrhona

Valrhona est une chocolaterie française créée par un pâtissier et met son savoir faire au service de la gastronomie. Elle est devenue une référence en matière de chocolat pour les professionnels. La cité du chocolat à ouvert en 2013, c’est un espace de visite qui vous explique tout de la plantation de cacao jusqu’à la transformation en chocolat à manger. La visite est ludique et est ponctuée de chocolat à déguster !

Les Voyages de Valentine-La cité du chocolat

 

Le Carré des Sens : ici laissez vous guider, apprenez à déguster le chocolat et amusez vous à deviner les arômes qui s’en dégagent.
Le comptoir des recettes : un petit jeu olfactif pour retrouver les composants de recettes de chocolat.
La plantation de cacao : dans un magnifique décor de plantation, partez à la découverte des secrets et savoir-faire des plantations et de la récolte du cacao.
La chocolaterie : suivez le parcours de la graine de cacao le long d’une ligne de production et découvrez sa transformation jusqu’à la dégustation.

 

Voilà certains des espaces à découvrir, il y en a encore d’autres le long de la visite. Suivant les périodes de l’année vous pouvez également participer à des ateliers découvertes  afin de découvrir ou d’approfondir gestes et techniques.  Nous avons pour notre part  participé à un atelier chocolat chaud avec deux recettes inédites : un chocolat chaud noix de coco et un chocolat chaud rhum gingembre, un grand moment de gourmandise ! Je vous mets les deux recettes juste un peu plus bas.


Pour les amateurs de chocolat c’est un endroit à visiter et pour ceux qui ne connaissent pas du tout je vous invite fortement à découvrir leur chocolat, ici on ne se sert que de ça, que ce soit en dégustation ou dans les pâtisseries. On est tellement gourmand que le midi on a mangé dans leur petit restaurant situé à l’étage : le comptoir Porcelana. Les plats ont tous une touche de chocolat dedans, canard au chocolat noir, fruits de mer au chocolat Dulcey… C’est très bon et vraiment pas cher je vous le conseille vivement, par contre pensez à réserver avant.


Et si vous voulez vous initier à la pâtisserie et avoir des conseils de professionnels, inscrivez-vous aux ateliers pâtisserie. Les ateliers durent de 30mn à 1h30 et il en existe même dédiés aux enfants pas de quoi se priver !
En fin de visite faite un tour à la boutique, il y a un large choix de chocolats en tout genre, à pâtisser, dégustation, cacao, pâte à tartiner etc…J’avoue que nous on s’est un peu lâché à la boutique !

Les Voyages de Valentine-La cité du chocolat

Pour résumer et en quelques chiffres la cité du chocolat c’est :
-2h30 de visite
-2000m2 de gourmandise dédiées au chocolat
-plus de 1000 ateliers découvertes  par an
-150 stages par an à l’école gourmet
-15 à 20 dégustations de chocolats tout au long de la visite

On a passé un agréable moment, on a appris beaucoup de choses et on a évidemment dégusté pas mal de chocolat. Je vous conseille de venir visiter la cité du chocolat Valrhona, venez percer les secrets du chocolat tout au long d’un parcours ponctué d’expériences insolites pour petits et grands. Et en bonus comme promis je vous donne les deux recettes de chocolat chaud que l’on a eu l’occasion de déguster.

Chocolat chaud coco
500g de lait entier
100g de chocolat caraïbe 66%
250g de lait de coco

Faire chauffer le lait sur feu doux. Ajouter le lait de coco et remuer jusqu’à ébullition. Une fois chaud retirer du feu. Placer les carrés de chocolat Caraïbe dans un blender puis verser la préparation bouillante lentement. Mixer quelques secondes.

Chocolat chaud rhum-gingembre
500g de lait entier
100g de chocolat Caraïbe 66%
125g de rhum
25g de sirop de gingembre

Faire chauffer le lait sur feu doux et remuer jusqu’à ébullition. Une fois chaud retirer le lait du feu. Placer le chocolat Caraïbe dans un blender puis verser le lait lentement. Ajouter le rhum ainsi que le sirop de gingembre.

 

Visite de la Cave de Tain

Après le chocolat il paraissait naturel de continuer cette journée avec le vin. On a été reçu à la cave de Tain pour une visite de la cave suivie d’une dégustation. Les vins de la cave de Tain sont issus de vignobles qui s’étendent le long du Rhône de Lyon à Valence. Sur la rive gauche du Rhône on retrouve l’appellation Crozes Hermitage et sur la rive droite les vignobles de St Joseph, Cornas et St Peray.

Les Voyages de Valentine-Cave de Tain

Vous trouverez ici toute une gamme de vins issue d’un savoir-faire et pour tous les budgets. Il est difficile de retranscrire et vous parler d’un sujet que je ne maîtrise pas vraiment. J’apprécie le vin mais pas pour vous en parler en profondeur. Je vous invite vivement à aller sur leur site tout y est parfaitement expliqué : les cépages, le vin parcellaire etc…
Ce que je peux par contre vous dire c’est que Terre de Syrah, qui est le pôle oenotourisme de la cave de Tain propose des activités en tout genre liées au vin :
-vous pouvez faire comme nous et aller visiter les chais de la cave. C’est ouvert toute l’année et c’est l’occasion d’en apprendre plus.
-Il est possible de faire des balades dans les vignes. Il y a plusieurs formules comme des visites guidées mais aussi des balades en buggy ou en gyropode, des visites avec les vignerons ou bien encore un apéritif sur l’eau. Vous pouvez bien sûr les combiner à la visite de la cave et ainsi être incollable sur les terroirs !
-Ils organisent des ateliers dégustation vins et chocolat en collaboration avec la Cité du chocolat Valrhona.
Pour en savoir plus sur les tarifs et disponibilités cliquez ici et allez visiter leur site.

Les Voyages de Valentine-cave de Tain

 

On a passé une très bonne journée avec ces deux acteurs majeurs de la gourmandise de la vallée du Rhône. Pour conclure cette journée on a faite un petit tour sur Valence afin de se balader sur le marché de Noël et voir les éclairages qui ont été mis cette année. Je vous laisse avec quelques photos. Vous pouvez également retrouver une petite vidéo sur notre chaîne Youtube juste ici.

Les Voyages de Valentine-Valence

Les Voyages de Valentine-Valence

Les Voyages de Valentine-Valence

 

A lire aussi :Neveo un cadeau au top, testeur de rêve, l’épiphanie en Europe.

Valentine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s