Entre campagne et terroir, Non classé

Week –end dans l’Audomarois

Début Octobre on s’est rendu dans le nord de la France pour découvrir une nouvelle région : le pays Audomarois, vous connaissez ? Il s’agit d’une région naturelle qui était autrefois principalement maraîchère et qui s’étale tout autour de la ville de St Omer. On est venu en partenariat avec la Route 62, association qui regroupe 14 structures de loisirs : sites historiques, hébergements, nature, parcs d’attractions etc… On est resté le temps de 3 jours et 2 nuits donc autant vous dire que l’on a pas eu le temps de faire tous les sites (snif) mais on ne s’est pas ennuyé. Je ne connaissais pas cette région, ça a été l’occasion de la découvrir et une nouvelle fois on a été vraiment bien accueilli par les personnes des différentes structures.

 

Tout d’abord cap sur St Omer ! On est allé faire un tour dans cette jolie petite ville, agréable à parcourir. Par manque de temps on n’a fait que la survoler mais ce que l’on a vu nous a déjà conquis. On a commencé par la découverte des ruines de l’abbaye St Bertin. Située dans une zone de verdure cette abbaye était l’une des plus grandes et anciennes  de la région. Les aménagements faits dans le parc permettent d’imaginer les dimensions et la grandeur de l’abbaye d’origine.

 

Ensuite au fil des rues du centre ville défilent maisons en briques ou en pierres et nous amène jusqu’à la cathédrale Notre Dame. C’est toujours un plaisir de découvrir les édifices religieux. La cathédrale, de style gothique, a été construite du XIIIème au XVIème siècle et a été classée monument historique en 1840.

 

Pendant votre visite de la ville ne manquez pas le théâtre caché au sein de l’hôtel  de ville. C’est un joli bâtiment qui cache un petit trésor à l’intérieur. Il a été fermé pendant 45 ans au public et a été réouvert en 2018. Ce théâtre a été rebaptisé le « moulin à café » en raison de la forme du bâtiment. Nous n’avons pas pu entrer dedans mais il se visite il suffit de se renseigner auprès de l’office du tourisme. Il y a également régulièrement des spectacles pour profiter encore plus du lieu.

 

Voilà pour notre visite éclair de cette ville mais mine de rien on a été pas mal occupé avec la Route 62 donc pas eu plus de temps. Mais vous pouvez lui accorder plus de temps, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office de tourisme pour plus d’idées de balade.

Les voyages de valentine-St Omer
Sur le bord des canaux

Place donc maintenant à notre programme concocté par la Route 62 !

 

Manger dans un estaminet
Moi en week-end ou en vacances c’est horrible j’ai tout le temps faim et j’adore manger les spécialités locales ! On a été reçu dans un adorable estaminet flamand: La Baguernette. Endroit cosy tout en bois rempli de vieux objets, j’ai tout de suite adoré la déco ! Je n’ai pas non plus été déçue par la carte qui propose des plats de la région ainsi que du cochon de lait ! J’ai fait un mixte des deux et me suis laissée tenter par un welsh de cochon de lait, un pur délice ! En dessert le petit café gourmand où tout est fait maison a fini de me conquérir. En bref, c’était vraiment bien et une adresse à connaitre dans ce coin. Aux beaux jours vous pouvez manger dehors sur une terrasse ombragée. Ce restaurant se trouve au bord des marais, parfait pour faire une balade après le repas. Et c’est d’ailleurs ce que l’on a fait.

 

 

 

Balade en bacôve
Savez vous ce qu’est une bacôve ? C’est une grande barque à fond plat utilisée autrefois par les maraîchers pour le transport des marchandises. C’est donc dans l’une de ces barques que l’on a embraqué avec O Marais by Isnor pour une visite des marais. On a fait une visite guidée d’1h30 des marais, pour en apprendre plus sur leur histoire ainsi que sur la faune et la flore locale. C’est une belle balade à faire en toute saison. Il y a plusieurs formules de disponibles, vous pouvez partir seul en canoës, en bateau ou même en vélo si vous préférez la terre ferme. Et sinon vous pouvez faire une visite guidée comme nous, ou bien faire une balade à l’aube…Il est également possible de partir en balade gustative avec un bateau transformé en restaurant éphémère. Le choix est large et sachez que c’est adapté aux personnes en fauteuil roulant ! On a apprécié cette promenade et notamment le guide qui ne récite pas une ribambelle d’information, mais nous conte l’histoire du marais ponctué d’anecdotes personnelles.

Les voyages de valentine-St Omer

Les voyages de valentine-St Omer
Embarquement immédiat !

 

Prendre la route à bord d’un ancien combi
Pour cela direction Les Belles Echappées, rendre visite à Bruno un passionné qui saura pour sûr vous trouver la meilleure formule. Il est possible de louer à la journée ou demie journée 2cv, combi, méhari mais aussi par exemple solex électrique ! Des options sont aussi disponibles comme un panier pique nique par exemple ou du geocaching. Fan de bière ? Alors pourquoi ne pas opter pour le combeer tour ? Balade en combi avec chauffeur (ça serait bête de ne pas pouvoir boire un peu quand même) et visite de brasserie.

Les voyages de valentine-St Omer
Un joli combi

Plutôt deux roues ? Laisser vous tenter par le Ruffian City Tour ! Une visite guidée de St Omer sur une magnifique mobylette électrique, une autre façon de visiter et découvrir cette belle région. Sachez qu’il existe aussi des offres séminaires pour les entreprises. Nous avons donc opté pour le combi !

Les voyages de valentine-St Omer
En mode happy à bord de notre combi !

Je rêvais depuis  longtemps d’une balade dans ces véhicules rétros et j’ai adoré notre journée passée dedans ! C’est Steph qui s’est chargé de la conduite je n’ai eu qu’à profiter. Il faut savoir que lorsque vous louez un véhicule chez eux on vous propose différents parcourir à suivre pour découvrir la région mais vous pouvez bien sûr faire votre propre chemin. Nous on a suivi un itinéraire et on a emmené le combi au bord de la mer ! Même si le soleil n’était pas au rendez-vous ça fait toujours son petit effet de rouler le long de la côte.

Les voyages de valentine-St Omer
Petite pause avec vue sur mer

On a donc complètement adoré cette expérience, les véhicules sont hyper bien entretenus et c’est une façon vraiment original de visiter une région. Je le referais avec grand plaisir.

Les voyages de valentine-St Omer

Les voyages de valentine-St Omer

Les voyages de valentine-St Omer

 

Visiter un musée pas comme les autres
On a pu aller découvrir un chouette musée : La Tour de L’Horloge. Ici on apprend l’histoire de façon ludique en s’amusant mais aussi en touchant les objets qui nous entourent. De l’histoire des vikings à la Renaissance ce musée nous faire découvrir de façon ludique une partie de l’histoire. Chevalier ou princesse ? A vous de choisir ! Que vous soyez enfant ou adulte, venez vous costumer pour découvrir cet endroit. Je me suis moi-même prêtée au jeu.

Les voyages de valentine-St Omer
Tadaaaaaam !

Il y a également des jeux anciens où on s’est bien amusé, je n’avais pas ma fille avec moi mais pour sûr elle aurait adoré ! C’est un endroit à découvrir en famille où oui l’on apprend des choses mais surtout on échange, c’est vivant et c’est une super idée de sortie en famille !

Les voyages de valentine-St Omer
Atelier confection côte de maille

 

 

Un peu d’histoire…
Moment plus sérieux et émouvant de notre séjour avec la visite de deux sites dédiés à la seconde guerre mondiale. Deux endroits complètements différents mais complémentaires . On a commencé la journée par la visite du Blockhaus d’Eperlecques. C’est un parcours en extérieur qui vous attend, il est situé en pleine forêt et est parsemé de documents visuels et sonores.

 

Il pleuvait lors de notre visite mais je dois vous avouer que cela ne nous a nullement gêné. Il s’agit là de la première base des armes secrètes V1 et V2, implantée ici depuis 1943. Le blockhaus lui est le plus grand du nord de la France et c’est impressionnant de se retrouver là, je dois vous dire qu’on se sent vraiment petit. J’ai beaucoup aimé ce parcours, c’est différent d’un musée classique, on ne s’ennuie pas et il est également plus facile d’intéresser les enfants.

 

Seconde étape de cette journée à la Coupole-Centre d’histoire et planétarium 3D. Ici c’est une visite plus classique mais non moins intéressante. La coupole est un vestige impressionnant de la seconde guerre mondiale de par ses souterrains et sa forme.

Les voyages de valentine-St Omer
Un concentré d’histoire dans ces souterrains

Ici deux parcours s’offrent à vous : un circuit sur les nouvelles armes allemandes V1 et V2 et un parcours sur les grandes périodes de l’occupation. Pour la visite vous avez à disposition un audio guide et également de petits documentaires diffusés dans les salles.

Les voyages de valentine-St Omer

Comme annoncé plus haut il y a également un planétarium 3D dans lequel est projeté plusieurs films : D-day un documentaire sur le débarquement, un film sur le système solaire, un film sur le fonctionnement interne du climat, un film pour les plus jeunes sur les étoiles filantes…et bien d’autres. Vous avez la programmation complète sur le site ! Encore une fois un bon complément à ces visites,  c’est immersif et très bien pensé.

 

Où a-t-on dormi ?
Deux nuits, deux ambiances ! Pour notre première nuit direction le Najeti hôtel du golf situé à 15mn de St Omer. C’est un très bel hôtel, la chambre est grande et les toilettes séparés de la salle de bain, petit détail peut être mais que j’apprécie très largement !

Les voyages de valentine-St Omer
Le grand lit !

Il y a un espace détente dont on a pu profiter après notre première journée. Il y a un jacuzzi et un sauna agrémenté de quelques chaises longues. C’est en accès libre mais il faut s’inscrire sur un registre à l’accueil pour pouvoir en profiter sereinement sans être trop nombreux.

Les voyages de valentine-St Omer
Un pur moment de bonheur sur les couleurs automnales

Et bien sûr comme son nom l’indique l’hôtel dispose d’un golf, ce qui me fait penser que je n’ai jamais testé le golf il faudrait qu’un jour je profite d’une initiation. Je ne suis pas sûre d’être très douée mais c’est toujours intéressant de tester. Nous n’avons pas mangé au restaurant (oui après le welsh du midi un peu de diète le soir !) mais le petit déjeuner était parfait ! Un large choix de sucré et salé et le tout face au green c’était parfait !

Les voyages de valentine-St Omer
Mon moment préféré : le petit déjeuner !

Ambiance complètement différente pour notre deuxième nuit puisqu’on a été reçu en chambre d’hôte au Cap et marais d’Opale dans une maison de maître de la fin du XIXème siècle. A peine passé le pas de la porte on se sent comme chez soit, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et la décoration de cette maison où l’on a envie de profiter du canapé de la véranda pour lire un livre accompagné d’une tasse de thé.

Les voyages de valentine-St Omer
Petit coin cosy

Notre chambre est à l’image de la maison, cosy et confortable. Pour le petit déjeuner cake et confitures maison, accompagné de pain frais et croissants. Un merveilleux moment passé dans cet endroit. Le petit plus ? Son emplacement puisque vous êtes à deux pas du centre ville.

 

 

 

Encore un chouette week-end passé à découvrir un petit bout de France. On a tout aimé de A à Z et on remercie chaque intervenant pour ces découvertes, leur disponibilité et l’accueil qu’on nous a réservé. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Route 62, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer votre prochain séjour. Et pour information St Omer c’est à 1h de Lille et 2h40 de Paris en voiture donc parfait pour un week-end au vert !

Comme d’habitude on se quitte en image avec notre petite vidéo !

 

Valentine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s