Lifestyle

Janvier 2019

Un petit article de début d’année pour vous faire part de mes récentes sorties et projets. Ce début d’année commence tout doucement ici, j’avais beaucoup de temps de libre et des projets de balades dans ma région mais le temps gris, pluvieux et froid en aura décidé autrement. Je me suis donc réchauffée à base de pilou, Netflix et chat sur les genoux et j’ai aussi mis ce temps à profit pour peaufiner notre road trip au Québec, j’en parlerais un peu plus bas.

 

Pour bien commencer l’année on est parti se ressourcer dans la Drôme en famille. On a pu faire quelques petites balades sympathiques. Tout d’abord on est allé visiter le musée de l’Alambic (qui se trouve en vrai en Ardèche mais bon c’est à la frontière). Ce n’est pas la première fois que l’on y allait, à vrai dire on y retourne à chaque fois ! Le musée fait parti de la distillerie Jean Gauthier, fondée en 1968, producteur d’eau de vie de fruits et plus particulièrement celle de poire Williams. Nous perso on raffole littéralement de leur crème de châtaigne, avec des crêpes ou en gâteau c’est une tuerie ! Le musée est gratuit et il retrace l’histoire des bouilleurs ambulants. Vous aurez aussi une vue sur l’atelier de distillation entre autres. Aux périodes des fêtes de fin d’année, le musée se pare des couleurs de Noël et vous pourrez voir apparaître des pères Noëls, cadeaux emballés et sapins décorés au fil de la visite. A la fin de la visite, vous pourrez profiter d’une dégustation gratuite avant de jeter votre dévolu sur l’une des bouteilles de liqueurs.

 

On repasse de l’autre côté du Rhône, on retourne dans la Drôme et on part découvrir la Tour d’Albon. La tour d’Albon est le seul vestige visible du château du même nom. Il est juché sur une colline d’où la vue est magnifique : vous pourrez voir s’étendre au loin la Drôme ainsi que voir le début de l’Ardèche et le Pilat.

 

Notre dernière balade nous aura emmené à Valence où on aura fait un passage éclair pour cause de vent glacial ! Il faudra que je découvre plus en détail cette ville car à chaque fois que je vais dans le coin c’est au final toujours en coup de vent. On a quand même pu y voir de bien jolies lumières. Comme par exemples ces lampes torches en format XXL toutes droit sorties de notre enfance. Cette lampe torche s’appelle Pocket, et c’est l’entreprise drômoise Tilt, spécialisée dans l’éclairage de lieux culturels, qui en est à l’origine. On a pu aussi observer un « champs de 10 pivoines » lumineuses en papier (j’ai loupé la photo !!!) et un joli arbre à papillons lumineux.
On est allé voir la structure Mon Cœur Valence qui est installée sur la partie nord de l’esplanade du Champs de Mars. Cette structure d’acier mesure 9,50m de long et 3m de haut. Elle est plutôt photogénique, d’ailleurs la ville relais sur son compte les photos les plus funs prises à cet endroit avec le hashtag « moncoeurvalence ».

 

Retour en région parisienne sous un ciel gris et humide et direction une brunch croisière sur la seine. Je ne vais pas y aller par 4 chemins c’était vraiment pas top…Je n’ai pas pour habitude de critiquer ici, en général j’évite d’en parler mais là franchement…On s’est donc fait offrir un brunch sur la compagnie du Capitaine Fracasse. Prix du brunch pour 2 personnes : 132 euros déjà ça pique un peu pour un brunch mais bon pourquoi pas suivant la qualité j’ai envie de dire ce qui est loin d’être le cas ici. Pour ce prix la vous avez le droit à 1 boisson chaude (thé, café ou chocolat), 1 jus de fuit (et pas de choix c’est un mélange orange-pamplemousse pour tout le monde tant pis si comme moi vous n’aimez pas le pamplemousse), 3 mini viennoiseries, 1 morceau de pain avec beurre confiture et 1 brochette de fruits en conserve avec un peu de fromage blanc. Ca c’est la partie sucré, pour la partie salé on a eu le droit à un bagels (et en plus pas top avec du pain pas frais et très peu de garniture). Le tout accompagné d’une demie bouteille de champagne. Alors pas de chance on est vraiment pas fan de champagne ici ais je peux vous dire qu’il était franchement de qualité médiocre on a à peine pu boire quelques gorgées.

Voilà donc pour moi on est très loin d’un brunch qui mérite de payer ce prix là…Et a ça vous pouvez rajouter un service catastrophique car les serveurs servent tout le monde dans n’importe quel sens ce qui fait que nous avons du réclamer plusieurs fois car on oubliait de nous servir. Le tout sur un bateau certes mais il ne faut pas se leurrer on ne voit pas grand-chose…On est souvent placé en milieu de bateau (oui parce que pour avoir une table à côté de la fenêtre c’est un supplément de 15 euros).  Je ne saurais que déconseiller ce genre d’expérience qui se rapproche plus de l’attrape touriste qu’autre chose. Pour un prix quasi similaire je vous conseille plutôt le Restobus que j’avais pu tester grâce à Wonderbox, vous pouvez d’ailleurs retrouver cette expérience ici. J’en ai fait des brunchs, plus ou moins chers mais là c’est la première fois que pour un prix pareil on propose si peu, même les petits déjeuner de certains hôtels sont plus copieux !

img_20190121_072922_338

 

Mais allez on ne se laisse pas abattre par cette expérience et on continue la planification du road trip québécois qui est d’ailleurs quasi bouclé. Comme vous le savez nous partons 18 jours au Québec au mois de Juillet, on part à 3 car cette fois ci on emmène notre fille ! Et pour en profiter au maximum il était évident pour nous de louer un van. C’est donc chez Le Baroudeur que l’on a trouvé notre bonheur ! Ce sont des Dodge Grand Caravan qui ont entièrement été aménagés, dedans il y a tout ce qu’il faut ! Lit, tables et chaises pour les piques niques, réserve d’eau, gaz, glacière électrique, batterie pour recharger téléphone ou appareil photo et j’en passe ! Comme ce sont des voitures c’est encore plus passe partout qu’un van bref on est enchanté de notre choix et je peux vous dire qu’on a hâte de monter à bord et de vous en faire part plus en détails et photos. Le prix est en plus, plus que correct en haute saison il vous en coûtera 139,95 dollars canadien par jour ce qui revient à environ à 92 euros.

Pour ce qui est de l’itinéraire on va parcourir à peu près 2300km ce qui est correct je trouve sur le temps passé là bas on n’aura pas à courir tous les jours. Question itinéraire on à prévu de passer par Québec, les chutes de Montmorency, les Fjords de Saguenay, Tadoussac puis faire le tour de la Gaspésie. J’ai aussi trouvé un appartement sur Airbnb pour nos 3 nuits à Montréal et pour pas très cher en plus. C’est un joli appartement entier situé pas très loin du marché Jean talon. Et j’ai aussi essayé de checker chaque point d’arrêt pour savoir où passer la nuit sur des spots tranquilles et autorisés. Pour ça j’ai utilisé 2 sites : freecampsites.net et IOverlander. Si vous connaissez d’autres sites ou applications n’hésitez pas à me dire je suis preneuse !

 

Et voilà pour ce début d’année !  Au mois de Février je vous retrouverais avec un séjour à Strasbourg et Colmar. Déjà hâte de découvrir ces villes !

 

Valentine

5 réflexions au sujet de “Janvier 2019”

  1. Mais noooooooooon ! 132 euros ?! Pour un brunch de cette qualité ?! Mais comme ils abusent ! A ce prix là tu t’attends a tellement mieux … Si tu veux un bon brunch bien sympa je te conseille celui de L’Eclair de Génie dans le marais, 25 euros par personne et crois moi tu en ressors pleine ahah ! Puis c’est vraiment très bon 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. . Déjà on commence sur une touche sympa: La tour d’Albon . Trop jolie cette vue !! Et après la cata ce brunch!!!! OMG 132 euros pour manger ça!! Je serais au bout de ma vie c’est sur XD Enfin bon une fois pas deux comme on dit :p Et trop bien pour cet itinéraire Québecois! Ca me fait trop envie !!! Il reste de la place dans le Van? haha :p sinon je connais Park4night comme application sympa je crois que ca marche dans le monde entier à voir je me souviens plus on s’en ai servi en Bavière, les coins étaient tops! Pas déçu!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s