Cala Comte Ibiza
Europe du sud

Ibiza

Notre tour d’Ibiza

Afin de faire quelques réserves de soleil pour mieux attaquer l’automne et l’hiver, on a recherché une destination pas trop éloignée ni trop chère. Notre choix s’est donc porté sur les Baléares. Tout d’abord sur Majorque mais comme on ne trouvait pas notre bonheur en petit prix avion on a opté pour Ibiza. Mais alors quand on ne veut pas faire la fête, que l’on est plus en quête de balades et de nature peut on aller à Ibiza ? Et bien oui mais il y a certains endroits plus propices sur l’île notamment le nord beaucoup plus calme et surtout n’oubliez pas que nous, on est parti en octobre. Certaines plages étaient encore bien occupées donc si vous recherchez le calme et que vous n’avez pas l’esprit fêtard fuyez les mois d’été. L’île est assez petite et je pense qu’il doit être difficile de circuler à cette période et d’en profiter pleinement. J’ai en tout cas été conquise par cette île. Elle reste encore très naturelle sur une bonne partie, très sauvage. Elle est vallonnée, parsemée de forêts de pins, d’oliviers et d’amandiers.
On est arrivé le lundi après-midi pour repartir le samedi midi ce qui nous a laissé le temps de l’explorer un peu. On avait loué une voiture et pris 4 hôtels différents pour les 5 nuits. Je vous les détaillerais au fur et à mesure mais sachez que pour chaque nuit et pour 2 personnes nous en avons eu pour moins de 100 avec le petit déjeuner et le dîner compris, ce qui reste je trouve raisonnable. Pour l’avion on est passé par Transavia, et nos 2 vols aller-retour nous on coûté 140 euros. Voilà pour les prix, maintenant passons aux détails du voyage.

Eivissa
Comme l’aéroport se trouve juste à coté ça a été notre premier arrêt. Pour notre nuit d’hôtel on a dormi au Playasol Maritimo. Il est pas fou fou mais pour le prix il fait son job. J’avais eu un peu plus de mal à trouver un hôtel dans nos tarifs dans la capitale. Il est bien placé, juste devant la mer, pas loin du centre. Le gros point négatif : le buffet du soir.

Eivissa Ibiza

La visite de cette ville s’est principalement axé sur Dalt Vila, la partie haute de la ville historique. C’est un incontournable. Elle est située sur une colline fortifiée d’où l’on a une belle vue tant sur la mer que sur la ville. On y trouve ensuite un dédale de petites ruelles avec des maisons blanches. Il est très agréables de s’y promener et de s’y perdre. Le 2ème incontournable de cette ville est le quartier du port. Mais suite un un grand contre temps on a malheureusement pas pu y aller. D’ailleurs parlons de ce contre temps. Faites très attention avec le paiement du parking ça ne rigole pas et ils passent en permanence. Le matin on avait garé notre voiture mais on ne peut pas payer plus de 2h à chaque fois. On est revenu 20mn en retard et une contravention nous attendait : 45 euros s’il vous plaît ! On a croisé un agent très sympathique qui nous a expliqué la procédure et où nous rendre pour ne pas la payer mais ça nous a pris beaucoup de temps. Mais on a pu l’annuler moyennant 3 euros ce qui  n’est pas négligeable.

Dalt Vila Ibiza
Remparts et vue sur le port

Dalt Vila Ibiza

Dalt Vila Ibiza

Pour clore la visite de cette ville on s’est rendu dans la quartier de Botafoch qui est un quartier huppé situé au nord de la ville. On y trouve de luxueux immeubles, une marina et des restaurants. Et un peu plus au nord vous trouverez la jolie plage de Talamanca mais aussi la petite crique de S’Estanyol.

Botafoch Ibiza
Phare de Botafoch

 

Santa Eularia des Riu
Qu’elle est belle et pleine de charme cette petite station balnéaire ! J’ai adoré. Il y a une jolie promenade le long de la mer, c’est agréable de s’y promener. Les rues du centre sont bordées de palmier tout comme la place de la mairie. On y trouve, cafés, restaurants et commerces.

Baie de Santa Eularia Ibiza
Baie de Santa Eularia des Riu
Santa Eularia Ibiza
Mairie de Santa Eularia

Il faut ensuite monter voir le Puig de Missa. On s’y rend facilement à pied. Comptez une petite dizaine de minutes en partant de la mairie, c’est fléché et bien indiqué. Puig de Missa se trouve en haut d’une colline et on y trouve une église fortifiée. La vue est jolie et c’est un détour obligatoire si vous passez par Santa Eularia. Les petites ruelles y sont tortueuses, les maisons blanchies à la chaux tout comme l’église. A la période où on y était ce quartier était paisible et on y était seul. C’est à ne manquer sous aucun prétexte !
Après avoir parcouru la ville et ce petit quartier peut être que l’envie vous prendra d’aller piquer une tête dans la mer, allez dans ce cas un peu plus au nord vers Cala Pada, petite plage de sable blanc.

Santa Eularia Ibiza
Vue depuis le Puig de Missa

Pour la nuit dans cette ville nous sommes allés au Grupotel et nous n’avons pas été déçu du tout. Les chambres sont spacieuses et bien équipées. Les buffets du soir et du petit déjeuner étaient juste incroyable de part la variété (et la qualité). D’ailleurs pour votre petit déjeuner si le cœur vous en dit vous avez même du champagne ! Et niveau installation une belle piscine extérieur sous les palmiers, et une autre intérieur avec jacuzzi, sauna et hammam. De quoi se détendre en fin de journée !

Grupotel Santa Eularia Ibiza
Sympa cet hôtel non ?

 

Sant Miquel
C’est là que nous avons fait notre 3ème halte ! Entre les 2 il y a une multitudes de criques à voir mais on ne pouvait pas toutes les voir et puis ce jour là on a eu un peu de pluie ce qui a contrarié nos plans. On s’est tout d’abord arrêté à Aigües Blanques, succession de petites criques séparées par des falaises.

Aiguës Blanques Ibiza
Plage d’Aigüe Blanques

Puis on a mis le cap sur Portinatx, petite station balnéaire et ses 3 jolies plages. Si vous atterrissez ici, faites la petite randonnée jusqu’au phare. Il faut se garer à  la Platja Es Port puis prendre un sentier balisé qui longe la falaise. La balade est jolie, apparemment par beau temps on peut apercevoir Majorque mais nous le ciel était encore un peu couvert. Puis on a repris la voiture pour se diriger vers S’Illot des Rencli, une minuscule crique où l’eau est clair. Il y a plusieurs petites criques dans ce coin là, l’accès étant facile à cet endroit on a choisi de s’arrêter là. Mais lors de ce séjour j’ai souvent ressenti de la frustration de ne pas pouvoir m’arrêter partout, c’est tellement joli qu’on envie de voir chaque petite crique.
On a ensuite mis le cap sur Sant Miguel, une petite station balnéaire très agréable où l’on peut pratiquer snorkeling, canoë ou ski nautique. Il y a également des petits sentiers de balades qui longent le littoral. On y avait ici également notre 3ème hôtel, le Olé Galéon. Bon pour un 4 étoiles, les chambres sont décevantes, la piscine est froide et avec de la musique des années 70 à fond donc pour se prélasser au bord on repassera. En revanche la vue de la terrasse de la chambre donne directement sur la baie et ça c’est cool. Le buffet était très bien également et le prix du tout reste convenable.

Sant Miquel Ibiza
Vue sur la plage depuis la chambre de l’hôtel
Sant Miquel Ibiza
Et voilà notre hôtel

Sant Miquel Ibiza

 

Sant Antoni de Portmany
Pour ce rendre dans cette ville on est passé à travers l’île et c’est là que j’ai pu découvrir de très beaux paysages de campagnes. Je ne sais pas à quoi je m’attendais à la base en fait mais c’est beau ! C’est calme…C’est sec et aride certes mais les petites maisons blanches se mêlent parfaitement aux pins et aux oliviers.

Ibiza

Cette balade a débouchée sur une petite plage un peu au nord de Sant Antoni, Cala Salada. Je vous la conseille vivement. Il y a un parking un peu en hauteur puis un petit sentier pour descendre. Le sable est blanc et l’eau est limpide, les falaises et les pins bordent cette très jolie plage.

Cala salada Ibiza
Les belles eaux de Cala Salada

On est ensuite passé rapidement par Sant Antoni mais pour le coup je n’ai pas trop aimé donc j’avoue que l’on ne la pas visité. Je n’y ai pas trouvé de charme, c’est un enchevêtrement de bars et boutiques et certainement de clubs je pense. On y avait juste notre hôtel pour les deux dernières nuits : le Fiesta hôtel Milord. Le moins cher de tous, l’extérieur est assez simple avec encore une piscine froide (heureusement que la mer était meilleure pour se baigner) mais la chambre au top vraiment !

Hôtel fiesta Milord Ibiza

On a ensuite consacré le temps qu’il nous restait pour visiter le reste du sud de l’île. Tout d’abord Sa Talaia, le point culminant de l’île (475m). Pour s’y rendre il suffit de suivre les panneaux du village de Sant Josep. Bon nous on a dû s’y prendre à plusieurs fois car on ne les voyait pas ces panneaux….Puis vient un chemin de terre (très chaotique on en rigole encore) qui grimpe jusqu’au somment. C’est très joli, vous vous trouvez en pleine forêt de pins et avez une belle vue sur l’île.

Sa Talaia Ibiza

Sa Talaia

Sa Talaia Ibiza

Dans le sud de l’île, il y a les marais salants que vous remarquerez lors de votre arrivé sur l’île car les avions les survolent, l’aéroport étant juste derrière. Sur cette même pointe se trouve la plage de Ses Salines, une des plus connues d’Ibiza et vous devrez d’ailleurs traverser les marais salants pour l’atteindre. On ne s’est pas arrêté sur cette plage nous mais à Es Cavallet, très jolie aussi mais jonchée d’algues.

Es Cavallet Ibiza
Plage d’Es Cavallet

Nous avons ensuite longé la côté s’arrêtant sur les points de vue jusqu’à arriver à Cala d’Hort et la vue sur Es Vedra. Cette île qui sort de l’eau offre un magnifique point de vue et est entourée de beaucoup de légendes. Puis au pied des collines il y a Cala d’Hort, une crique de sable et de galets avec des eaux cristallines. On a malheureusement pas pu s’y baigner car il y avait une multitudes de méduses dans l’eau, c’était impressionnant j’en ai rarement vu autant. On a donc remonté un peu la côte pour se trouver une autre plage, de toutes façons ce n’est vraiment pas ce qui manque et elles sont toutes très belles.

Es Vedra ibiza
Es Vedra
Cala d'Hort Ibiza
Cala d’Hort

Celle que j’ai beaucoup aimé est Cala Comté située un peu à l’est de Sant Antoni. Le sable est blanc est fin, l’eau encore une fois transparente. Mais tout est relatif et à l’appréciation de chacun, ce qui est sûr en venant à Ibiza vous trouverez forcément la plage parfaite.

Cala Comte Ibiza

Cala Comte Ibiza
Cala Comte

 

C’était trop court pour tout voir comme souvent. J’aurais évidement voulu voir plus de criques, plus de petits villages, visiter plus en profondeur la ville d’Eivissa mais il a fallu faire un choix. J’aurais voulu aller aussi sur l’île de Formentera située juste en face de la plage de Ses Salines mais il aurait fallut 1 jour ou 2 de plus sur place. Je reste très contente de ce séjour, Ibiza nous aura vraiment dépaysé. J’ai maintenant hâte d’aller découvrir Majorque et Minorque. Je ne sais pas quand j’arriverais à caler ça mais j’ai très envie de les découvrir également. J’espère que l’article vous aura envie de découvrir cette île. Je vous laisse avec quelques dernières photos.

 

Sant Antoni Ibiza
Lever de soleil sur Sant Antoni
Sant Miquel Ibiza
Sant Miquel
Eivissa Ibiza
Coucher de soleil sur Eivissa
Cap blanc Ibiza
Cap Blanc-Sant antoni

 

A lire aussi : Porto

Valentine

3 réflexions au sujet de “Ibiza”

  1. 100 euros avec petit déjeuner et dîner compris c’est assez rare et plutôt sympa surtout quand on a envie de se caler douce et pas se prendre la tête ! Surtout que les adresses ont l’Air vraiment chouette … je reviendrais par ici à l’occasion t’en piquer une ou deux hihi !
    Et sinon pour ce qui est des paysages et des plages c’est magnifique ! Certaines me rappellent Minorque ! Je pense que les baléares c’est une valeur sure. On ne peut qu’etre Dépaysé ! En tout cas il est très possible que je me rende à Ibiza en 2019! La suite aux prochains épisodes !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s