Bruges
Europe du Nord

Bruges

Bruges, ses canaux et ses ruelles

Bruges était la 2ème ville de notre week end prolongé. Après avoir visité Gand (article que vous pouvez retrouver ici), c’est dans la capitale de la Flandre que nous avons décidé de nous arrêter faire un tour. Connue pour ses rues pavées et sa grande place, elle a été reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

Ici aussi nous avons opté pour un camping, le seul de la ville d’ailleurs. Rien à en dire de particulier, c’est vraiment juste un arrêt pour dormir. Il n’y a personne à l’accueil tout est automatisé avec des bornes, la plupart sont en camping car mais le tout est très propre et ce n’est pas très loin du centre.

Alors que faire à Bruges ? Et bien flâner dans ses rues pavées. Encore une fois ne vous encombrez pas d’un plan et parcourez au hasard ses jolies ruelles c’est comme ça je trouve que l’on profite le mieux de la ville.

IMG_4452

IMG_4415

IMG_4407

 

Bruges est aussi très connue pour ces canaux, il y a de jolies balades à faire en les longeant mais aussi sur l’eau grâce à des balades en bateau. Vous pourrez ainsi vous reposer un peu et profiter de la ville sous un angle différent.

IMG_4406

IMG_4444

 

Mais avant de vous aventurer dans son centre, vous pouvez aller découvrir les remparts et les espaces verts qui les côtoient. A l’entrée de la ville vous pourrez d’ailleurs vous balader sur un chemin qui longe l’eau et y rencontrer plusieurs moulins. En 1562 la ville en comptait 25, il en reste aujourd’hui deux d’origines (le moulin St Jean et le moulin Koelewei ) les autres ont été importés.

 

Ensuite comme point de départ de la visite allez rejoindre le Markt (Grand-Place) qui se situe en son centre. Cette grande place est dominée par le Beffroi qui abrite un carillon a 47 cloches ! Il est possible de le visiter, il vous faudra débourser 8 euros, gravir les 366 marches des 83m de la tour et vous aurez accès à une vue sur toute la ville.

lesvoyagesdevalentine.com

 

La grande place est très animée que ce soit en journée ou en soirée il y a toujours beaucoup d’effervescence. Il y a les départs de balades en calèches (comptez quand même 50 euros les 30mn), de nombreux bars et puis toutes les rues pavés partent ou se rejoignent ici. C’est donc un bon point de départ de balade.

Bruges

 

 

Ne loupez pas le Grand Séminaire, cette jolie abbaye érigée en 1642 qui abrite aussi un carillon. C’est un endroit un peu à part du centre ville car une fois à l’intérieur du petit jardin on se sent un peu coupé du monde loin de la foule du centre. Une autre place de Bruges mérite tout votre intérêt c’est la place du Burg qui était autrefois le quartier général des comptes de Flandres. Côté architecture on en prend plein les yeux, vous y découvrez successivement l’hôtel de ville de style gothique, le prévôté et la basilique St Sang. Cette dernière ne ressemble en rien à un édifice religieux mais n’hésitez pas à en pousser les portes pour découvrir l’intérieur (nous on a pas réalisé sur le moment que c’était une église et on a loupé l’intérieur).

IMG_4410

 

Et comme marcher ça creuse ne loupez pas leurs succulentes gaufres ! Nous, on a opté pour des waffles sticks, petites gaufres sur un pic, c’est plus petit et moins bourratif.

Waffles sticks

 

On a fait comme Gand et on est ressorti à la tombée de la nuit pour redécouvrir la ville éclairée. De plus il y avait nettement moins de monde et on avait les rues presque pour nous.

Bruges de nuit

On a beaucoup apprécié la ville, les bâtiments, les ruelles et les canaux, tout est beau à regarder et à arpenter. Ce week end avec ces 2 villes belges a été une très chouette destination qui n’est en plus pas très loin de chez nous. Il faut vraiment découvrir la Belgique c’est une destination à connaître avec un patrimoine riche et varié.

IMG_4453

IMG_4422

Valentine

5 réflexions au sujet de “Bruges”

  1. Trop joli!! Je suis encore une fois complètement sous le charme de Bruges et Gand. Ma wishlist du Ch’nord !!! Je viendrais un jour par ici c’est une certitude ! Merci pour cette jolie balade 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s