Europe du Nord

Gand

Visiter Gand

Aujourd’hui je viens vous parler de cette jolie petite ville belge. On y est allé dans le cadre d’un petit séjour de 4 jours où l’on a passé 2 jours à Gand et 2 jours à Bruges. De chez nous (région parisienne) ce n’est pas très loin, il faut juste compter 3h30 de route. Ensuite, une fois sur place les 2 villes sont distantes de 45mn, elles peuvent largement être visitées sur le même séjour. Elle fait partie de la région des Flandres. Elle est traversée par la rivière le Leie ( en France le Lys).

Pour dormir, une fois n’est pas coutume nous avons pris notre toile de tente et ça nous a fait un bien fou de nous retrouver dehors. Pour le choix du camping ça a été vite fait il n’y en a qu’un, celui de la base de loisir de Blaarmeersen et on a pas été déçu. Les emplacements sont grands et intimes car entourés de haies, les sanitaires d’une propreté exceptionnelle et vous avez à votre porté le lac et la plage de la base de loisirs. Il est situé à 10mn en voiture du centre ville mais vous pouvez tous aussi bien le rejoindre en vélo surtout que tout y est adapté pour (pistes cyclables, garages à vélo etc).

 

Le centre ville peut largement se visiter à pied, il n’est pas très grand. La ville de Gand m’avait fait parvenir plans et informations sur la ville, je m’en suis servie pour me repérer un peu mais j’aime toujours autant marcher un peu au grès de l’inspiration, je les ai donc assez rapidement mis de côté. J’ai adoré notamment longer les canaux surtout que l’on peut descendre et marcher le long de la plupart d’entre eux. Il y a même quelques terrasses de restaurants installées au bord de certains canaux. La ville regorge de belles architectures, ne serait ce que pour ces maisons typiques aux toits escalier. Du coup on marche en regardant en l’air et tout autours de nous pour ne rien louper.

Les canaux de Gand

Les canaux du centre ville de Gand

Les canaux du centre ville de Gand

 

Nous, notre première visite a été au château des Comtes. Un sublime château de style médiéval construit au 10ème siècle, posé là en plein milieu de la ville. J’ai trouvé cet emplacement vraiment atypique. L’entrée coûte 10 euros, durant la visite du château vous pourrez admirer entre autre une collection d’instruments de torture mais aussi une très jolie vue sur le centre ville historique. Ca a été un moment sympa et le château est vraiment très bien conservé. Vous pouvez partir d’ici ensuite pour aller visiter la ville car tout se trouve dans une périphérie assez proche.

Château des Comtes
Le château vu de la rue

Gand, château des Comtes

Gand, château des Comtes
Une salle du château
vue sur le centre historique de Gand
Une des vues du toit du château

 

En vous baladant vous ne pourrez pas louper les bâtiments les plus connus comme la cathédrale St Bayon (construite au 12ème siècle sur les vestiges d’une première église) , le Beffroi (où il est possible de monter tout en haut pour admirer le carillon et la vue sur la ville), le pont St Michel à côté de l’église de même nom qui vous offre une vue unique sur les 3 tours de la ville. Entre les canaux et les rues piétonnes, la visite est vraiment agréable. Question shopping, vous trouverez des pas mal de boutiques issues de petites ou grandes chaînes de magasins et le vendredi matin se tient le marché local typique.

Les petites ruelles de Gand
Les petites ruelles

Centre ville de Gand et son architecture

Centre ville de Gand
Pont St Michel
Centre ville de Gand
L’église St Michel

 

Une fois que vous aurez visité la ville de jour, prenez une petite pause et allez boire une bonne bière Belge. Je n’ai pas d’adresse de restaurant coup de cœur à vous donner car nous n’avons en fait pas mangé au restaurant. On a privilégié des petits piques niques natures. La restauration, tout comme l’hôtellerie d’ailleurs, est assez onéreuse en Belgique je trouve.

Bière belge dans le ville de Gand
Petite bière en terrasse 

 

Après une pause bière/collation, attendez la tombée de la nuit pour vous lancer dans la visite de la ville de nuit. Il faut vraiment le faire c’est une visite à part entière. Gand a investit dans un Plan Lumière. L’éclairage rend les bâtiments plus agréables à regarder, réduit la nuisance lumineuse et restreint la consommation d’énergie de l’éclairage publique. J’ai trouvé cette balade vraiment jolie, c’est découvrir la ville sous un autre angle. Cet éclairage est mis en place dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit, au-delà l’éclairage normal reprend le relais.

Le centre ville de Gand de nuit
Le pont St Michel de nuit
Le centre ville de Gand de nuit
Le pont St Michel de nuit
Le centre ville de Gand de nuit
Centre ville et canaux de nuit
Le centre ville de Gand de nuit
La halle municipale éclairée la nuit

 

 

Je ne saurais trop vous conseiller d’aller découvrir cette ville. Beaucoup parlent de Bruges mais J’ai trouvé Gand vraiment très attractive et presque plus de charme que sa grande sœur. Pour ceux qui prévoient un séjour dans cette ville, sachez que ce tient chaque année au cours de la 2ème quinzaine de juillet le plus grand festival à ciel ouvert d’Europe (numéros de cirques, concerts, théatre, expositions etc) et le tout gratuitement.  J’ai tellement aimé que j’ai envie d’y retourner en période de fin d’année pour voir l’ambiance des fêtes et des marchés de Noël. Si vous souhaitez découvrir d’autres photos de la ville vous pouvez toujours faire un tour sur l’album photo de mon conjoint en cliquant ici.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser : Wroclaw, Trakai, Budapest.

Valentine

3 réflexions au sujet de “Gand”

  1. Ohllalalala !!! Je suis amoureuse ca y est !! Faut vraiment que je vienne ici c’est Magnifique 🙂 tu m’as trop donné envie !!! D’après Les Échos, Beaucoup préfère Gand à Bruges… et je suis d’accord avec l’ambiance de Noël ça doit valoir le détour !!! Une bonne idée de weekend ! J’irais voir l’album photo de ton chéri avec plaisir 🙂 gros bisous :

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s