Montagne

Les 7 cascades du Hérisson

Lorsque j’ai voulu passer mes vacances dans le Jura, c’est LA balade qui s’est tout de suite imposée à moi ! Normal, ça regroupe beaucoup de choses que j’adore : des rivières, des cascades, de la forêt !

Alors pour vous situer un peu tout ça : Les cascades du Hérisson se trouvent donc dans le Jura, près de la commune de Doucier. Elles sont nées du lac de Bonlieu et du lac d’Ilay. C’est un site naturel classé « protection des paysages » depuis 2002. Le site est constitué de 31 sauts et de 7 cascades.

IMG_3803

 

Pour y accéder vous avez plusieurs parkings à votre disposition : celui de la Maison des cascades qui se situe tout en bas du parcours (payant à certaines périodes de l’année), le parking de Bonlieu  situé au  niveau du saut de la Forge et enfin 2 parkings situés tous les 2 en haut de la promenade au niveau du saut Girad. C’est à ce parking là que l’on s’est garé mais avec le recul je ne sais pas si c’est la meilleure solution car dites vous bien que vous ferez tout le parcours en descente à l’aller mais qu’il vous faudra tout remonter sur le retour, l’inverse aurait été plus judicieux me semble t-il. Quand au parcours en lui-même, l’aller retour fait 7,4 km. D’après le dépliant ça correspond à 3h de promenade, mais nous, on a mis un peu plus, j’avais ma fille de 7 ans qui ne marche pas bien vite et entre les photos que je prends et le pauses « trempage de pied » on y est allé tranquille pour profiter pleinement. Le chemin est bien praticable, de nombreuses structures y ont été installées. Il y a cependant certains passages avec des rochers, racines et marches, de ce fait les poussettes ne peuvent pas accéder à tout le parcours et il vaut mieux être chaussé correctement.

Comme je l’ai déjà dit nous nous sommes garés au parking situé en haut des cascades. La première sur le chemin est donc le saut Girard (35m de haut). Comme pour le reste des cascades il n’y avait qu’un filet d’eau, l’été n’étant pas le moment idéal pour venir les admirer, il vaut mieux venir au printemps.

 

Continuons la promenade, à ce stade là, c’est un chemin largement praticable en sous bois, il vous faudra 20mn de marche pour arriver à la 2ème cascade, Moulin Jeunet.

IMG_3802

 

On continu de longer la rivière, on découvre ce paysage de sous bois et je me dis que ça doit être merveilleux à l’automne avec toutes les couleurs dans les arbres. La cascade suivante est à 10mn, et s’appelle le Saut de la Forge. Une fois en bas de cette cascade vous pourrez l’admirer tout en marchant et trempant les pieds dans l’eau et elle est tout aussi jolie à contempler vu du dessous ! Vous pourrez vous arrêter à proximité, il y a un petit snack qui sert entres autres glaces et bières locales.

IMG_3805

 

Direction la prochaine cascade qui se trouve à 5mn, c’est Château Garnier, puis encore 5mn plus loin se trouve Gour Bleu.

 

Le terrain commence maintenant à se « corser » un peu, il faut passer entre les racines des arbres, ça descend, contourner des petits rochers, descendre des marches…d’où l’intérêt à ce moment là de ne pas être en sandales qui glissent. Donc 15mn après, on arrive à la cascade du Grand Saut (60m de haut). Vous ne pourrez pas vraiment la voir d’où vous êtes il vous faudra encore descendre un peu puis lorsque vous arriverez à la rivière prendre le chemin sur la droite. Après une centaine de mètres vous aurez une vue dessus.

 

Pour la dernière cascade, celle de l’Eventail, il y a 25 mn de marche à parcourir avec un bon dénivelé à descendre (c’est surtout au retour que c’est dur, quand il faut tout refaire en sens inverse et donc tout remonter !). A mi chemin, vous pourrez d’abord voir la rivière juste avant qu’elle ne se jette 65m plus bas.

Une fois la descente faite vous arrivez enfin au pied de la dernière cascade. Si vous continuez, vous arrivez au fameux parking payant dont je vous ai parlé. Vous trouverez sur places des toilettes, un snack bar, la maison des cascades ainsi qu’un camping. Il ne vous reste maintenant plus qu’à faire demi tour, et profiter une nouvelle fois de la vue des cascades. Si vous avez l’âme d’un marcheur et que vous ne souhaitez pas exactement passer par le même endroit, sachez qu’au niveau du bas des cascades  vous pourrez prendre un autre chemin qui dispose d’un belvédère sur la cascade de l’éventail, et qui vous mènera directement à la cascade de Château Garnier. Je ne l’ai pas pris, je ne peux pas vous dire comment est le chemin je sais juste que c’est plus long. Il y’a possibilité d’acheter une carte payante à la maison des cascades, avec les chemins et boucles à faire.

Je vous ai également fait pour la 1ère fois une petite vidéo (en réalité non c’est mon chéri je lui ai laissé cette responsabilité). Elle n’est pas parfaite c’est vrai mais bon c’est une première hein ! On va s’améliorer mais voilà javais envie d’illustrer chaque destination par une courte vidéo. Vous pouvez la visionner ici.

IMG_3897

IMG_3816

 

Voilà, moi personnellement j’ai littéralement été enchanté par cette jolie promenade !

Valentine

4 réflexions au sujet de “Les 7 cascades du Hérisson”

  1. j y suis allee pendant le pont de l ascension c était noir de monde, tant dans l eau que sur le chemin. A voir tes photos tu as choisi ton jour/ ton heure pour y aller
    C est vrai que les cascades étaient plus impressionnantes lol

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s