port royal des champs
sortie île de france

Port-Royal

Le site de Port-Royal des Champs est situé dans les Yvelines sur la commune de Magny-les-Hameaux. C’est un vaste domaine où se trouve les ruine de l’abbaye, un ancien corps de ferme, un par cet un musée. Cela faisait un petit moment déjà  que je voulais y aller, voilà qui est maintenant chose faite ! Et c’est plutôt un endroit sympa où se balader, en pleine campagne dans la vallée de Chevreuse. La vallée de Chevreuse regorge d’endroits où se balader, c’est d’ailleurs un endroit connu des motards qui aiment ses routes tortueuses.On a du mal à s’imaginer à quel point l’abbaye était imposante. Il ne reste aujourd’hui que l’église et le pigeonnier.

L’Eglise
L’église fut édifiée au XIIIème siècle. Elle fut détruite en 1711, de même que l’abbaye, sur ordre de Louis XIV. Il n’en reste aujourd’hui que les fondations.

 

port royal des champs

IMG_3709
Le pigeonnier

Le Parc
Il est situé en hauteur par rapport aux ruines de l’abbaye et offre d’ailleurs une jolie vue sur ces dernières. Il est agréable de s’y balader et de profiter du calme pour se reposer en admirant la forêt environnante.

IMG_3724

Le musée
Il a trouvé sa place dans une aile construite fin XIXème siècle. On y trouve des collections du XVII et XVIIIème siècle ainsi que des vues de l’abbaye.

IMG_3731

La Ferme des granges
Elle est restée en activité jusqu’en 1984, date de son rachat par l’Etat.

IMG_3732

Les jardins
Plantés derrière la ferme on y trouve plantes médicinales, potager, fleurs…C’est pour ma part un jardin très romanesque, j’aime les jardins ou tout n’est pas maîtrisé, où l’herbe pousse et que tout n’est pas coupé au millimètre.

 

IMG_3742

Comme je disais, c’est une balade agréable à faire. Si possible autant attendre le 1er dimanche du mois pour visiter car tout est gratuit y compris le musée et attention car les ruines de l’abbaye sont uniquement ouvertes les samedis, dimanches et jours fériés. Donc si vous habitez pas loin ou êtes de passage dans le coin venez y faire un tour.

 

3 thoughts on “Port-Royal”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s