lac d'annecy
Montagne

Annecy et ses alentours

Article mis à jour le 03/09/2018

Il est l’heure pour moi de vous parler de la région qui me tient le plus à cœur, celle dont je ne pourrais jamais me lasser de contempler. Et cette région regorge de tellement de trésors qu’il est impossible de tout voir, je découvre à chacune de mes visites de nouveaux merveilleux endroits. Je vous ai dressé ici une liste qui est loin d’être exhaustive, il s’agit juste des endroits qui ont le plus retenus mon attention.

Visite de la vielle ville
Surnommée la Venise des Alpes à cause de ses canaux, la vielle ville est très jolie à parcourir où les vieilles bâtisses se confondent avec la montagne alentours. Le centre est animé, on y trouve beaucoup de restaurants et boutiques locales. Il y a aussi un marché avec de bons produits comme la charcuterie, le fromage, olives etc…un vrai régal ! Profitez en pour visiter la prison et le château, avant de profiter du bord du lac. Vous y trouverez un port de plaisance, une plage, un casino et plusieurs parcs ou il fait bon flâner.

Les voyages de valentine, Annecy

Vieille ville d'Annecy

Pont des Amours, Annecy
Sur le Pont des Amours

 

Les bords de lac
Si vous vous sentez l’âme un peu sportive vous pouvez faire le tour du lac à vélo. Le tour complet fait 40km et il y a une piste cyclable qui facilite la balade. Vous pourrez admirer le lac et la montagne sous tous les angles, voir les différentes plages qui s’offrent à vous, ce qui en fait une promenade vraiment agréable et à la portée de tous car il n’y a quasiment pas de dénivelé.
Et qui dit lac dit aussi balades sur l’eau ! Vous trouverez sans soucis votre bonheur : pédalos, catamarans, canoë, paddle il y en a pour tous les goûts !

lac d'annecy
Coucher de soleil à Veyrier du Lac

lac d'annecy

saint jorioz lac d'annecy

 

Lac d'Annecy

 

Parc animalier de la Grande Jeanne
Appeler ça un parc animalier est un peu exagéré…On peut y découvrir quelques biches et cerfs mais ça s’arrête là. C’est néanmoins un endroit sympa à visiter. Il se trouve sur la route qui mène à Semnoz et l’entrée est gratuite. Allez y pour la balade en forêt et l’accès à un belvédère qui vous donne une jolie vue d’Annecy.

 

Col de la Forclaz
J’adore cet endroit et j’y monte systématiquement dès que je suis sur Annecy. Il a une altitude de 1157m et offre une magnifique vue sur le lac. Il y a un spot de vol libre qui permet le départ des parapentes et deltaplanes et je ne me lasse pas de les regarder s’élancer dans le vide. Un jour, quand j’aurais le courage je ferais mon baptême de saut aussi !

parapente annecy

col de forclaz

montagne annecy

 

Cascade d’Angon
Lors de votre ascension au col de la Forclaz pourquoi ne pas vous arrêter pour une balade à la cascade d’Angon ? C’est une balade plutôt sympa et ombragée avec de beaux points de vue sur le lac. La balade est plutôt facile mais l’accès final à la cascade nécessite néanmoins d’être bien chaussé. Il y a plusieurs points de départs (plus ou moins longs) à cette balade. Nous, on a pas trouvé celui que l’on voulait faire, notre GPS nous a emmené directement au parking de la cascade, de là comptez une vingtaine de minutes de marche.

 

Semnoz
Si vous aimez vous pourrez y faire de la luge d’été dans un joli cadre. Et en continuant la route un peu plus haut vous tomberez sur un panorama époustouflant avec une vue sur le Mont Blanc. Pour prolonger un peu ce moment profitez de la terrasse du Rocher Blanc qui proposent d’excellentes assiettes terroirs.

luge été semnoz

IMG_1691

IMG_1670

 

Gorges du Fier
Encore une belle découverte de la région ! Comme son nom l’indique ce sont des gorges que l’on peut visiter grâce à une passerelle directement fixée à la roche. Elle sont classées parmi les plus grandes curiosités des Alpes et on peut y admirer marmites géantes, roche aux fées, mer de rochers ou grandes failles. Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre directement sur leur site.

les gorges du fier

IMG_1539

 

Col des Aravis
Allez on s’éloigne un petit peu et on va faire une petite randonnée pour admirer la montagne. On passe par le joli village de la Clusaz ( qui d’ailleurs à une piscine plutôt sympa, car piscine extérieure ouverte toute l’année avec vue sur les montagnes), et on s’arrête au col des Aravis avec une altitude de 1486m. Je n’ai pas grand-chose à dire, le paysage se suffit à lui-même. Vous y trouverez des boutiques de souvenirs et de quoi manger si vous souhaitez mais surtout des chemins de randonnées pour découvrir des vues magnifiques. Ce sont des chemins que vous pouvez très largement emprunter en famille, il y a un peu de dénivelé forcément mais rien d’effrayant.

IMG_1669

IMG_3331

 

La Sambuy 
La Sambuy c’est une station de ski en hiver. Elle se trouve à environ 50mn d’Annecy. Et l’été elle ne manque pas d’attraits et d’activités ! Au pied du télésiège vous pourrez trouver luge d’été, snow tubing, kart runix, tubby jump et parapente. Pour les détails de ces activités et le prix n’hésitez pas à vous rendre directement sur leur site ici. Un télésiège est disponible pour se rendre en haut du domaine. L’aller retour coûte 8 euros et le trajet 22mn (il est bien évidemment possible de monter et descendre à pied). J’ai d’ailleurs dû beaucoup prendre sur moi pour le retour car c’est très impressionnant et j’ai un vertige monstre ! Mais la vue est à couper le souffle. Une fois la haut encore une fois  la vue est saisissante ! C’est beau, on se sent petit, libre, c’est magique ! Il y a plusieurs chemin de randonnée : un sentier botanique, un chemin pour aller découvrir une ferme et y acheter du fromage de chèvre et un sentier pour atteindre un belvédère à 2000m d’altitude. Je ne saurais que trop vous conseiller de venir ici, qu’importe le sentier que vous choisissez d’explorer ça en vaudra largement le coup. Pensez à bien vous chausser : ne mettez pas de baskets mais une bonne paire de chaussures de marche. Il n’y a pas vraiment de chemin partout on passe à travers la montagne sur des rochers etc donc soyez prévoyants!

La sambuy

La sambuy

la sambuy
On peut apercevoir le lac d’Annecy
la sambuy
La descente en télésiège

 

Grotte et cascade de Seythenex
A 15 minutes de la Sambuy vous pouvez découvrir la cascade et la grotte de Seythenex. Rien d’extraordinaire mais un moment agréable à passer. La visite de la grotte dure 45mn et la cascade se situe à quelques minutes à pied et une flopée de marches. Moyennant un coût supplémentaire il est possible de faire de la tyrolienne au dessus de la cascade.

 

Et si on se mangeait un raclette ?
Excellente idée forcément, on ne peut décemment pas passer par ici sans manger une raclette (ou une fondue d’ailleurs)! Je ne saurais que vous conseiller Le Freti, mais attention à réserver car il est victime de son succès (en juillet/août pas de réservation, il y a déjà la queue dès 18h30).

Fotor_147076117848776

 

Valentine

A lire aussi : Balade à la mer de glace, 7 bonnes raisons d’aller dans le Jura, les 7 cascades du Hérisson.

 

 

 

15 réflexions au sujet de “Annecy et ses alentours”

  1. Merci pour ce bel article !!! Franchement ca fait un moment que je veux aller à Annecy que jen parle encore et encore … mais la tu m’as carrément motive !!! Les photos sont superbes et je pense que cet annee Ca va être la bonne! Merciiiiii la raclette en plein ete c’est la base !!! Mdr je vois qu’il n’y a pas que moi apparament qui aime Ca Haha

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré ton article ! Je ne suis allée qu’une seule fois à Annecy (petit article ici si ça te dit : https://lespetitesescapadesdethia.com/2018/01/01/un-week-end-autour-a-annecy/) mais c’était nettement trop court. Je n’ai pas vu assez de choses (et le peu que j’ai vu était vraiment magnifique). J’ai tellement été éblouïe que j’ai décidé d’ouvrir mon blog avec cet endroit. Merci pour les petits coins que tu conseilles, certains ont l’air vraiment sympa et je vais les noter pour une prochaine visite (le Col de la Forclaz notamment). J’ai vraiment hâte de retourner là-bas ! A bientôt peut-être 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s