montfort l'amaury
Ile de france

Une après-midi à Montfort l’Amaury

Montfort l’Amaury est un petit village des Yvelines plein de charme et de caractère et j’aime m’y balader dès le retour des belles journées.

Départ de l’Eglise Saint Pierre , classée monument historique depuis 1840 grâce à sa collection de vitraux datant du 16ème siècle, et direction la porte Bardoul qui en son temps servait d’entrée au château. On suit les sentiers qui grimpent au sommet d’une butte de 185m d’altitude pour découvrir une jolie vue sur la plaine ainsi que les ruines du château et de la Tour d’Anne de Bretagne. Profitez des lieux qui sont calmes et très verdoyants, regardez le paysage alentours.

IMG_3581

montfort l'amaury

En redescendant vers le centre ville, on trouve de jolies ruelles en pierres et de belles maisons au charme ancien. On continu en longeant les remparts pour revenir dans le centre ville. Faites un tour dans le cimetière, il est composé de deux galeries avec des voûtes, et c’est une jolie architecture pour un cimetière. Continuez votre journée par une visite du château et parc de Groussay, il a été construit en 1815 et classé monument historique en 1993. Le parc comporte de nombreuses curiosités sur le thème du voyage. Il est en ce moment fermé à la visite jusqu’en Août pour tournage d’une émission de télévision (peut être bien Le Meilleur Pâtissier car c’est ici qu’avait été tourné les 1ères saisons).

IMG_3595

IMG_3590

IMG_3598

Pour mieux visiter :

Aux beaux jours, chaque dimanche et pour la somme de 5 euros la ville organise des visites guidées, le rendez-vous est fixé devant la maison du tourisme.

Pour Pâques la ville organise une chasse aux œufs très ludique pour les enfants, j’avais emmené ma fille l’année dernière et on avait beaucoup aimé. Il suffit d’aller chercher un petit carnet à la maison du tourisme, ensuite il y a de petites énigmes qui permettent de découvrir où se cachent les œufs. Une fois les œufs tous découverts on les rapporte au point de départ et en échange l’enfant reçoit quelques chocolats, idéal pour découvrir le village tout en apprenant !

Si vous souhaiter manger sur place, il existe tout un tas de petits restaurants (antillais, crêperie, pizzeria, indiens etc…). Personnellement, je n’en ai testé qu’un seul c’est le restaurant indien Jardin du Kashmir et on y avait très bien mangé.

 

IMG_3587

IMG_3586

IMG_3596

 

 

Valentine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s