Parlement Budapest
Europe de l'Est

Budapest

Que faire à Budapest ? Itinéraire de 4 jours.

Capitale de la Hongrie, Budapest est une ville qui s’étend sur plus 500km2 soit 5 fois plus que Paris.  Alors que faire lors d’un court séjour et à quel prix ? Je vous fais ici un récit de mon séjour avec mes adresses et coups de cœur.

Avant le départ :

Comment s’y rendre ? A seulement 2h d’avion il est très facile de s’y rendre et les compagnies low-cost telles que Ryan Air, Transavia et Easy Jet proposent des vols réguliers à prix abordables. C’est avec Easy Jet que nous avons choisit de partir et nous avons pu trouver des billets à 40 euros.

Où dormir ? Nous avons opté pour l’Aventura Boutique Hostel et ce fut un véritable coup de cœur ! Cette auberge de jeunesse est tout d’abord très bien située (10mn à pied du parlement et à 2 stations de métro de l’hyper centre), et ceux qui y travaillent sont d’une extrême gentillesse. L’auberge dispose de dortoirs à la décoration soignée (comptez environ 12 euros la nuit par personne) mais également d’appartements privés (à partir de 38 euros la nuit par appartement). C’est vers cette solution que nous nous sommes tournés. Moyennant 30 euros l’auberge met à votre disposition un chauffeur pour venir vous chercher à l’aéroport. Ce n’est pas négligeable car celui-ci se trouve 40mn du centre et plus si on opte pour les transports en commun.

Sur place :

Jour 1 : 1er matin, on prend le métro (qui ici est très propre), le billet est à 350 Huf soit environ 1,10 euro, on se rend de l’autre côté du Danube, côté Buda et on monte en haut du Mont Gellèrt. En haut un magnifique panorama s’offre à nous. L’après midi nous avons rejoint à pied la colline du château. C’est un endroit très bucolique, propice à la balade avec de nombreuses ruelles.

 

 

Jour 2 : Le matin direction l’Ile Marguerite pour une promenade ensoleillée. Ce doit être un endroit animé l’été, en revanche à notre passage c’était malheureusement en travaux. A midi petit passage par le marché Lehel (le plus grand de la ville) pour acheter de quoi manger. Pour le pique-nique nous sommes allé au Bois de la Ville un des plus grands parcs côté Pest. On peut y trouver notamment le zoo, les bains Széchenyi, le château et l’hiver la plus grande patinoire extérieure d’Europe . Nous sommes rentré dans le Centre de Pest par la grande avenue Andràssy, jolie avenue boisée aux villas élégantes .

Jour 3 : Petit passage dans le métro pour rejoindre la quartier de Deàk Ferenc où se trouve les boutiques du centre, c’est d’ailleurs le soir un quartier très agréable et animé. Détour obligé pour aller admirer et visiter la plus grande synagogue d’Europe et 2ème plus grande du monde. L’entrée est à 3000 Huf (10 euros) puis on flâne dans le quartier nez en l’air pour admirer l’architecture des bâtiments. Après avoir bien marché ces premiers jours (avec quand même une moyenne de 15km dans la journée mine de rien), place à une après midi détente aux bains Gellèrt. Ils se situent côté Buda. L’entrée est à 5500 Huf (18 euros), mais le cadre est sublime. Côté intérieur on y trouve piscine, sauna, hammam et bassins thermaux à 36 ° et 40° (attention à prévoir le bonnet de bain pour le côté piscine) et une partie extérieur avec une piscine thermale que nous n’avons pas pu tester car par manque de chance elle était fermée à ce moment là. Les bains Gellért restent à mon sens un détour obligé lors du séjour, car leur architecture est magnifique, on a rarement l’occasion de se baigner dans des cadres comme celui là.Bains Gellert

Jour 4 : Nous avons commencé notre dernière journée en retournant côté Buda, pour aller voir ce que nous avions loupé le 1er jour (honte à nous) : Le Bation des Pêcheurs ! Je suis tombée amoureuse de cet endroit tant par la beauté et la tranquillité des lieux que par la vue magnifique que cela nous offre sur Budapest. Nous avons trouvé de quoi nous restaurer sur place pour continuer à profiter un peu des lieux. Pour finir notre séjour nous avons finalement décidé de se faire une 2ème après midi aux bains et donc en toute logique aller tester les bains Széchenyi. Le prix d’entrée est quasi similaire à ceux fait la veille. Ils sont plus grands et cette fois on a pu profiter du beau temps et se baigner dehors (pensez si vous le souhaitez à apporter un peu de monnaie avec vous car il y a de quoi prendre un petit verre). J’ai cependant un peu moins apprécié, j’ai trouvé les lieux un peu froid, il y avait une odeur particulière et j’ai trouvé l’hygiène de certains bassins un peu douteuse. Ca ne reste que mon avis mais moi je conseillerais plutôt les bains Gellért qui, comme dit plus haut, sont très beaux.

Bastion des pêcheurs

En bref, c’est une merveilleuse ville à découvrir, nous somme partis fin mars et avons eu beaucoup de chance car il a fait un temps splendide avec soleil et chaleur.

Quelques adresses : contrairement à certains voyages je n’ai pas eu d’adresse coup de cœur pour manger ou boire un verre. J’ai néanmoins relevé 2 adresses plutôt sympa : Le Bistro Castro situé en plein cœur de la ville près de la station de métro Deàk Ferenc ter (Madách Imre tér 3), l’endroit ne paye vraiment pas de mine mais vous pourrez y déguster par exemple un goulash pour un prix dérisoire,  et pour ce qui est du 2ème endroit, il s’agit du Café Kara situé sur la grande avenue Andràssy juste avant le parc, pour les amateurs vous pourrez fumer la chicha en même temps que prendre un verre.

Grande synagogue Budapest

Tram Budapest

 

Goulash on the bread

Parlement Budapest

Parlement Budapest

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser : Wroclaw et Trakai.

Valentine

 

2 thoughts on “Budapest”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s